L'installation, un film magnifique sur la transmission
L'installation, un film magnifique sur la transmission

L’installation, un film magnifique sur la transmission des fermes

L’installation est un film magnifique sur la transmission des fermes. Dans le cadre du Festival 100% rural, Tchak! vous invite à la projection de ce documentaire. Il sera suivi d’une discussion sur la transmission des fermes en Wallonie en présence de Sang-Sang (journaliste chez Tchak!), Marc-André Henin (agriculteur à Beauraing) et Alexandre Lebrun (administrateur chez CoopESEM et agriculteur à Saint-Aubin)

+++Enquête | Transmission des fermes : Trois générations pour raconter l’urgence |

L’installation raconte l’histoire d’Audrey et Lauriane, de jeunes citadines qui ont eu un coup de cœur pour l’élevage et pour Kervily, cette ferme laitière en Centre Bretagne que Jean-Yves et Babeth Penn ont façonné depuis 30 ans. Une ferme à taille humaine où les animaux pâturent toute l’année et où l’on vit bien. Alors que Jean-Yves et Babeth Penn se préparent à leur céder Kervily, le film suit Audrey et Lauriane dans l’apprentissage de leurs futures vies de paysannes.

Une histoire qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit, la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite dans les 10 prochaines années sans avoir de repreneur. Quatre fermes sur cinq n’ont pas de repreneur. Cette problématique de la transmission nous concerne tous surtout en tant qu’habitants du paysage rural.

  • Organisé dans le cadre du Festival 100%Rural ! , en partenariat avec Tchak!, CoopESEM, Foyer Culturel de Florennes, GAL ESEM
  • Prix : Entrée libre
  • Lieu : Foyer culturel de Florennes /Av. Jules Lahaye, 45620 Florennes
  • Info & réservation : Agnès Marlier – 071 614 618 – pic@centreculturelwalcourt.be