Omniprésentes, omnipotentes, incontournables dans nos vies professionnelles comme dans notre sphère privée… Les technologies numériques nous rendent la vie plus confortable, c’est l’une de leurs promesses. Mais qu’en est-il dans les fermes ? Elles aussi sont aujourd’hui plus connectées et informatisées qu’hier.
En élevage laitier, le robot de traite s’impose en Wallonie. Les équipementiers promettent un gain de temps, de productivité et une réduction de la pénibilité physique. Mais ils oublient de dire qu’une potentielle perte de savoirs se profile, que la charge mentale explose en même temps que les coûts de maintenance, qu’un risque d’agrandissement forcé et de standardisation des animaux existe.
La nouvelle PAC, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, encourage ce déploiement puisqu’elle subsidie les investissements liés à la digitalisation. Celle-ci semble inéluctable et n’est donc pas souvent questionnée, tant la marche vers le progrès semble se faire à sens unique.
Dans cette enquête, nous portons un regard volontairement critique sur la place des nouvelles technologies en agriculture. Non pas pour se positionner contre, mais bien pour tenter de comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société.