Sur cette page, toutes les enquêtes de Tchak! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche. Les différents numéros – toujours d’actualité – dans lesquels elles ont été publiées sont en vente sur notre boutique en ligne.
29/09/2022
Boites-repas:
aïe confiaaance
HelloFresh, Foobag, Simply You Box. Et une kyrielle d’autres sociétés. La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient dépensé près de 600 millions d’euros – soit trois fois plus qu’en 2019 – pour un total de 8,4 millions de boîtes vendues. Etat des lieux d’un secteur où les plus gros savent sur quelles ficelles marketing tirer pour vendre toujours plus.

29/09/2022
Vignobles wallons, fini, la vie de château
Jusqu’ici, la vigne restait souvent une affaire de « nantis ». En Wallonie, ce n’est plus tout à fait le cas. De plus en plus de vignobles appartiennent à des coopératives ou à des associations. Un développement citoyen qui s’appuie sur l’essor d’une économie sociale génératrice de sens.

29/06/2022
Libramont : la Foire aux préjugés?
Après deux années de pause forcée, la Foire de Libramont renoue avec le public le vendredi 29 juillet. Un retour précédé d’une redéfinition de sa finalité : la promotion d’une agriculture durable. De quoi faire taire ceux qui la descendent en flèche ? Cet événement de masse offre une caisse de résonance inégalable au monde agricole. Mais entre la démarche commerciale et le positionnement politique, son cœur oscille.

21/03/2022
Agriculture: elles sont où, les patronnes ?
Malgré des avancées, la sous-représentation des femmes dans les organes de décision des structures agricoles est encore une réalité. En cause, un manque de temps, de disponibilité mentale et une certaine hostilité. Résultat : on parle peu de la condition des agricultrices et le sujet est considéré comme secondaire.


29/12/2021
Et si les restos se mettaient au circuit-court?
Après deux ans de crise liée au Covid, le secteur Horeca tente de rebondir. Au bénéfice de quelle alimentation, de quelle agriculture ? Tchak! a passé au crible l’assortiment des grossistes en viande qui fournissent les restaurants, comme Metro ou Sligro et une myriade de PME. Les produits locaux de qualité différenciée sont marginaux. Le bio, quasi inexistant.

14/10/2021
Une autoroute des eaux payée par les contribuables… à leur insu
A Hemptinne (Florennes), Carmeuse veut imposer une nouvelle carrière depuis 30 ans. En première ligne, des agriculteurs amputés de leurs terres. Pour gérer les eaux qui percolent, Carmeuse et deux autres carriers (Solvay et Calcaires de Florennes) ont lancé un projet appelé « autoroute des eaux ». Ce chantier est réalisé aux frais du contribuable, en dépit d’un arrêté ministériel en interdisant le moindre report sur la facture d’eau.

28/09/2021
Apaq-W, l’agence entre deux mondes
Agriculteurs et éleveurs sont de plus en plus nombreux à dénoncer la communication ultra généraliste, simpliste et sans impact de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W). En fil rouge, une gouvernance qui pose question.

28/09/2021
Den Berk Délice,
les tomates
noir-jaune-rouge
de la honte
Derrière la marque Den Berk Délice se trouve l’un des plus gros fournisseurs de tomates en Belgique. Un succès commercial qui repose sur des centaines de travailleurs soumis à des cadences infernales. On vous emmène dans les serres, là où les revendeurs Delhaize, Colruyt et Carrefour préfèrent ne pas trop regarder.`
Saisonniers
agricoles :
ces forçats qu’on
ne veut pas voir
Insultes, arnaques, quasi-séquestration… Cela se passe chez nous, dans certaines serres flamandes, dans certains champs wallons. Des centaines de saisonniers agricoles en situation de précarité travaillent dans des conditions indécentes.
> Une enquête de Clémence Dumont.
Transmission
des fermes : trois générations pour raconter l’urgence
Seulement une ferme wallonne sur cinq a un avenir assuré. Les écueils en matière de transmission sont très nombreux, à commencer par les aspects psychologiques. À Pondrôme (Beauraing), la famille Hénin a relevé le pari, non sans difficultés.
> Un dossier de Sang-Sang Wu.
Le cri d’alarme
des producteurs bio
Longtemps, les producteurs bio ont été préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les acheteurs. Mais la tendance se renverse et la pression sur les prix se renforce. Les producteurs bio les plus industriels ont désormais un train d’avance.
> Une enquête de Clémence Dumont.
Pourquoi les éleveurs changent
de race bovine
Le Blanc Bleu Belge reste la race à viande majoritaire en Wallonie, mais son nombre d’éleveurs a diminué de 9% entre 2015 et 2020. A l’inverse, les producteurs de Limousine, Blonde d’Aquitaine, Salers, Angus… augmentent. Bref, l’élevage bovin se diversifie. Deux enjeux majeurs à la clé, qui nous concernent tous.
> Une enquête de Catherine Joie et de Gaëlle Henkens.
Terres agricoles:
la guerre du béton
En Wallonie, la surface agricole utile se réduit inexorablement. Ce grignotage pèse sur les agriculteurs qui manquent de terres pour assurer notre souveraineté alimentaire. En cause, notamment, le développement des zones d’activités économiques. Sur le front, opposants et chercheurs dénoncent une gestion erratique, l’absence de cadastre sur les taux d’occupation et des promesses d’emplois non tenues.
> Une enquête de Sang-Sang Wu
Les microbrasseries
face à un mur
Le nombre de (micro)brasseries suit une courbe exponentielle. Maîtres du jeu, les géants AB Inbev, Duvel-Moortgat, Alken-Maes ou encore Haacht verrouillent le marché de l’Horeca en monnayant cartes, fûts et frigos. Pour s’en sortir, les microbrasseries tentent, elles, de renforcer leur ancrage. La fin des chasses gardées, le début d’une lutte fratricide.
> Une enquête de Clémence Dumont
Pesticides:
il était une fois
en Wallonie
La Belgique reste aussi parmi les plus gros consommateurs européens de produits phytopharmaceutiques. Comment l’expliquer ? Au fil de notre enquête, une évidence : les agriculteurs wallons sont seuls face à la problématique; les plus innovants ne sont pas entendus; les modes d’emploi sont hypers complexes et le programme wallon de réduction est en panne.
> Une enquête de Clémence Dumont et Sang-Sang Wu
Accès à la terre:
la loi des plus forts
Une enquête sur la flambée des prix de la terre, denrée rare devenue valeur financière refuge suite, notamment, à la crise bancaire. Cinquante interlocuteurs pour raconter la fuite en avant, ses mécanismes, ses acteurs, et ses victimes : les jeunes, les paysans, les petits agriculteurs. En toile de fond, la chasse aux primes, les dessous de table et l’ingénierie fiscale.
> Une enquête de Sang-Sang Wu et de Yves Raisiere