Enquêtes Tchak
Adobe Stock

Enquêtes

Sur cette page, toutes les enquêtes de Tchak! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche. Dans chaque numéro, une trentaine de pages consacrées à un sujet sur lequel la rédaction travaille plusieurs mois. Les différents numéros dans lesquels ont été publiées ces enquêtes – toujours d’actualité – sont en vente sur notre kiosque en ligne.

25/06/2021

Saisonniers
agricoles :
ces forçats qu’on
ne veut pas voir

Insultes, arnaques, quasi-séquestration… Cela se passe chez nous, dans certaines serres flamandes, dans certains champs wallons. Des centaines de saisonniers agricoles en situation de précarité travaillent dans des conditions indécentes.

> Une enquête de Clémence Dumont.

© Philippe Lavandy
25/03/2021

Transmission
des fermes : trois générations pour raconter l’urgence

Seulement une ferme wallonne sur cinq a un avenir assuré. Les écueils en matière de transmission sont très nombreux, à commencer par les aspects psychologiques. À Pondrôme (Beauraing), la famille Hénin a relevé le pari, non sans difficultés.

> Un dossier de Sang-Sang Wu.

Famille Henin
© Philippe Lavandy
25/12/2020

Le cri d’alarme
des producteurs bio

Longtemps, les producteurs bio ont été préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les acheteurs. Mais la tendance se renverse et la pression sur les prix se renforce. Les producteurs bio les plus industriels ont désormais un train d’avance.

> Une enquête de Clémence Dumont.

© Philippe Lavandy
06/10/2020

Pourquoi les éleveurs changent
de race bovine

Le Blanc Bleu Belge reste la race à viande majoritaire en Wallonie, mais son nombre d’éleveurs a diminué de 9% entre 2015 et 2020. A l’inverse, les producteurs de Limousine, Blonde d’Aquitaine, Salers, Angus… augmentent. Bref, l’élevage bovin se diversifie. Deux enjeux majeurs à la clé, qui nous concernent tous.

> Une enquête de Catherine Joie et de Gaëlle Henkens.

Fabrice Servais, élevage blanc bleu mixte, Froidchapelle. © Gaêlle Henkens
06/10/2020

Terres agricoles:
la guerre du béton

En Wallonie, la surface agricole utile se réduit inexorablement. Ce grignotage pèse sur les agriculteurs qui manquent de terres pour assurer notre souveraineté alimentaire. En cause, notamment, le développement des zones d’activités économiques. Sur le front, opposants et chercheurs dénoncent une gestion erratique, l’absence de cadastre sur les taux d’occupation et des promesses d’emplois non tenues.

> Une enquête de Sang-Sang Wu

© DR
25/09/2020

Les microbrasseries
face à un mur

Le nombre de (micro)brasseries suit une courbe exponentielle. Maîtres du jeu, les géants AB Inbev, Duvel-Moortgat, Alken-Maes ou encore Haacht verrouillent le marché de l’Horeca en monnayant cartes, fûts et frigos. Pour s’en sortir, les microbrasseries tentent, elles, de renforcer leur ancrage. La fin des chasses gardées, le début d’une lutte fratricide.

> Une enquête de Clémence Dumont

© Philippe Lavandy
03/07/2020

Pesticides:
il était une fois
en Wallonie

La Belgique reste aussi parmi les plus gros consommateurs européens de produits phytopharmaceutiques. Comment l’expliquer ? Au fil de notre enquête, une évidence : les agriculteurs wallons sont seuls face à la problématique; les plus innovants ne sont pas entendus; les modes d’emploi sont hypers complexes et le programme wallon de réduction est en panne.

> Une enquête de Clémence Dumont et Sang-Sang Wu

Pesticides
@ Philippe Lavandy
15/02/2020

Accès à la terre:
la loi des plus forts

Une enquête sur la flambée des prix de la terre, denrée rare devenue valeur financière refuge suite, notamment, à la crise bancaire. Cinquante interlocuteurs pour raconter la fuite en avant, ses mécanismes, ses acteurs, et ses victimes : les jeunes, les paysans, les petits agriculteurs. En toile de fond, la chasse aux primes, les dessous de table et l’ingénierie fiscale.

> Une enquête de Sang-Sang Wu et de Yves Raisiere

@ Philippe Lavandy