S’alimenter sainement… Un défi qui touche à quantité d’enjeux sociétaux : la santé, l’environnement, l’économie, ou encore la justice et la cohésion sociale.
Pourtant, confiné·es dans des rôles de consommateurs et consommatrices, nous subissons une chaîne alimentaire qui écrase les paysan·nes, qui épuise la planète, qui grève les finances publiques et qui impacte notre santé au profit d’une poignée d’apôtres de la malbouffe.
C’est pour démonter tout ça que Tchak – la revue paysanne et citoyenne qui tranche a vu le jour. Et pour expliquer en quoi couper le cordon avec les multinationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution est porteur d’une relocalisation de l’alimentation et d’un remaillage du territoire.
Vous êtes parents ou grands-parents ?
Saviez-vous que vous dédiez en moyenne 15% de votre budget mensuel à votre alimentation? Alors, autant les consacrer à des choix et une relocalisation qui respectent l’environnement et la santé de votre famille, et qui est plus solidaire envers les paysan·nes, les artisan·es ou les plus démuni·es.
En ce sens, Tchak est une boîte à outils qui accompagne la prise de conscience.
Qu’il s’agisse de Danone, Unilever ou d’entreprises moins connues, nous démontons le greenwashing des entreprises qui accaparent l’essentiel des rayons des supermarchés.
Quant à nos portraits, nos enquêtes, nos bons tuyaux, ils parlent d’un tas de gens inspirants. De quoi transmettre un sacré message: le monde qui vient peut aussi être convivial, joyeux et solidaire.
Enfin, en laissant Tchak sur la table du salon, vous montrerez à vos enfants ou vos petits-enfants que s’informer, être à l’écoute, réfléchir, c’est ça aussi qui permet d’imaginer d’autres mondes et d’autres ponts entre les générations.
Vous poussez déjà les portes d’un magasin à la ferme ou d’une coopérative de circuit court? Bravo! C’est un grand pas pour soutenir les acteurs et les actrices d’un remaillage du territoire.
En lisant notre revue, vous comprendrez à l’aide de mises en situation très concrètes pourquoi l’action individuelle, la force de l’exemplarité, ne suffisent cependant pas à bousculer des entreprises qui, elles, œuvrent au statu quo.
Grâce à Tchak, vous allez nourrir votre engagement en l’enrichissant d’une approche systémique. Pour mieux comprendre ce que chacun peut faire seul·e, mais aussi et surtout quels sont les défis à résoudre collectivement et comment progresser sur cette voie. Et ça, ça va vous aider à garder la flamme face à la lenteur des changements !
Dernier argument: les projets d’alimentation durable sont foisonnants et le secteur en évolution continue. Comment savoir quelles sont les fausses bonnes solutions, quels sont les projets qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas et quelles sont les nouvelles initiatives à soutenir si personne n’enquête ? Or ça, c’est justement le boulot de Tchak !
Vous êtes prof ? Grâce à nos dossiers fouillés, vous pourrez décrypter avec vos élèves le greenwashing des multinationales de l’industrie agroalimentaire et les dérives et les coûts réels de la malbouffe. Ou encore les faire réfléchir à de nombreux enjeux, au départ d’infos ancrées dans un terrain agricole local : qu’est-ce qu’un prix juste tout au long de la chaine alimentaire ; pourquoi continue-t-on d’utiliser des pesticides ; que veut réellement dire l’expression « relocaliser l’alimentation » ; etc.
Vous êtes engagé·e dans une association d’éducation permanente ? Lisez nos enquêtes sur le sexisme en milieu agricole, les conditions de travail des saisonniers et le rôle des bioingénieurs dans notre société ! Ou encore nos dossiers sur l’accès à une nourriture de qualité pour tous et toutes et les questions de justice sociale que cette problématique pose. Ces articles pourront vous aider à construire des animations solides en identifiant les points sur lesquels les débats sociétaux doivent avancer.
Vous êtes un ou une élue politique?
Nos articles, dossiers, enquêtes sont faits pour vous. Nous y questionnons les modèles dominants, ainsi que ceux qui émergent ou qui restent à construire avec esprit critique.
Grâce à Tchak, vous cernerez davantage le besoin d’ancrer notre alimentation dans l’agroécologie et la justice sociale; ou encore l’importance de changer nos modes de gouvernance et de rééquilibrer les flux financiers; ou enfin la nécessité de basculer d’une politique de l’agriculture à une politique de l’alimentation.
Bref, vous découvrirez qu’un système alimentaire plus robuste et plus durable est possible pour peu, justement, que le monde politique prenne le relais des individus et fixe un cap et des balises.
Vous voulez soutenir la diversité/pluralité de la presse? Vous avez raison, c’est important sur le plan démocratique et sociétal.
Dans un environnement économique où la concentration des grands médias prévaut, et où le pouvoir des GAFAM se renforce, cette pluralité permet de multiplier les visages, les témoignages, les débats dans les médias.
Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne et qui ne peut qu’aider à restaurer la confiance entre ceux-ci et le journalisme.
Tchak a beau être un média engagé, il n’en défend pas moins des pratiques professionnelles rigoureuses. La démarche de notre coopérative de presse s’inscrit donc dans la défense du code de déontologie journalistique.
Cet engagement – et la transparence qu’il suppose – est important, à l’heure où la désinformation et les fake news menacent les fondements des sociétés démocratiques et affectent la confiance des publics dans les médias d’information.
Pour ces raisons, notre coopérative de presse a choisi d’adhérer à l’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (AADJ/CDJ), comme le souligne notre politique de correction.