Tchak, c’est une coopérative
de presse qui rassemble…

29 partenaires…

La revue Tchak est éditée par une coopérative de presse (SCRLFS – statuts au Moniteur). Celle-ci a été fondée le 5 mai 2019 par plusieurs fondateurs garants issus d’organisations paysannes, de coopératives alimentaires en circuit court, de fédérations d’éleveurs et d’agriculteurs, d’ONG de coopération au développement, de centre de recherches et d’agences conseil en économie sociale. Depuis, 16 autres partenaires ont rejoint le projet.

… et des centaines
de coopérateur·rice·s

510 citoyen·ne·s ont également investi dans la coopérative suite, notamment, à deux appels publics à l’épargne où ils et elles ont souscrit au moins une part d’une valeur nominale de cinquante euros (50 €). Leur poids à l’assemblée générale de Tchak est largement prépondérant, puisque c’est le principe d’une action, une voix qui prévaut.

510
Les fondations

Une charte éditoriale…

Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est un média d’information.

Sa charte éditoriale est un document fondateur. Elle ancre notre projet éditorial dans une éthique journalistique (respect du code de déontologie).

La rédaction, le comité de rédaction et le comité d’orientation de Tchak s’engagent à défendre cette charte, qui s’applique à l’ensemble des canaux et supports du projet. Découvrir la charte ici.

… et des valeurs

  • L’esprit (d’auto) critique. Tchak questionne sans tabou. Il met en lumière les bons exemples, les contradictions et les dérives. Il revendique son engagement mais garde toujours un cap : celui de l’honnêteté intellectuelle. Il n’écarte pas les faits qui ne l’arrangent pas, recherche le débat contradictoire et est conscient de ses propres biais de raisonnement. Il a la capacité de penser contre lui-même et de se remettre en question.
  • La rigueur. Tchak souscrit et défend les principes inscrits dans le Code de déontologie journalistique, à savoir la volonté d’informer dans le respect de la vérité ; d’agir avec loyauté ; d’informer de manière indépendante ou encore de respecter le droit des personnes.
  • La proximité. Tchak raconte le foisonnement des initiatives, des acteurs et des points de vue, sur le territoire wallon, à Bruxelles ou encore au Sud. Ses enquêtes sont réalisées au départ du terrain et du témoignage.
  • La justice sociale. Tchak défend l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde, sans discrimination. Ce faisant, il porte une attention plus particulière aux publics plus vulnérables.
  • La diversité. Tchak reflète la diversité des genres et multiplie les visages, les témoignages, dans ses pages et sur ses réseaux. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne.
  • L’impact. Si Tchak dénonce des déséquilibres, il apporte aussi des solutions ou des pistes de réponses aux problématiques soulevées, pour montrer qu’amorcer un changement est possible.

Un pilotage horizontal

Le conseil d’administration. Il pilote la coopérative sur les plans légaux, financiers et des ressources humaines. Une réunion tous les deux mois.

Le comité de rédaction. Il débat du sommaire de la revue et accompagne la rédaction dans ses réflexions. Une réunion par mois.

Un collectif avec d’autres médias

Tchak fait partie de Kiosque, collectif de médias belges francophones et libres créé autour de valeurs et de réalités communes. Autour de la table, Alter Echo, Axelle Magazine, Imagine, Le Ligueur, Médor, Tchak et Wilfried.

Non à la désinformation, oui à la déontologie