Le prochain numéro de Tchak (automne 2024) sera en librairie dès le 19 septembre. Vous pourrez y lire une enquête internationale en trois chapitres sur la pollution liée à la fabrication des engrais phosphatés. Vous y découvrirez comment la production de ces engrais – indispensables à l’agriculture intensive – , entraîne la contamination des sols et des risques de santé publique, sur plusieurs générations. Point de départ, Engis, en région hutoise.
Chouette : chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend des visites de ferme accompagné·e, si vous le souhaitez, de vos proches. Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau, pour les lecteur·ices qui se réabonnent ou pour ceux ou celles qui ont acheté un pack.
Au programme pour cet été, quatre visites (Hainaut, Brabant wallon et Province de Luxembourg). Attention: inscription obligatoire.
Le 18° numéro de Tchak (été 24) est en vente à partir du 15 juin22. Vous pouvez l’acheter au numéro, et, mieux encore, compléter cet achat par un abonnement.
Au sommaire, notre enquête sur le loup en Wallonie, soutenue par le Fonds pour le journalisme.
Depuis son retour en Wallonie en 2017, le loup a son lot d’admirateurs et de détracteurs. Loin de l’émotion et de la polémique, Tchak a randonné dans la sa zone de présence permanente. On n’en n’a pas vu la queue, mais entre autopsie des lieux de crime, pressions sur les éleveur·euses et regard historique, on a découvert que l’animal avait tout du coupable idéal.
.
Le jeudi 16 mai, à Namur, Terre-en-Vue, FIAN Belgique, la FUGEA, Paysans-Artisans, la FUCID et Tchak vous invitent à un débat politique.
Alors que la colère agricole gronde, voici venu le temps des élections. Avec lui, l’occasion de découvrir comment les différents partis se proposent de résoudre le problème central de l’accès à la terre pour les paysans et paysannes.
Un enjeu à prendre à bras-le-corps durant la prochaine législature, un tournant à prendre par nos politiques, mais dans quelle direction? Feront-ils le choix de l’agriculture paysanne ou de l’agrobusiness ? La fonction nourricière des terres sera-t-elle protégée ? Les spéculateurs ne feront-ils qu’une bouchée de nos terres agricoles?
Un débat auquel participeront des représentants de chaque parti.
Que trouverons-nous dans nos assiettes au cours des années à venir ? Qui produira notre nourriture, et comment ? En Belgique, les réponses dépendront beaucoup du résultat des élections de mai et d’octobre 2024.
Vous voulez mieux comprendre les enjeux de la prochaine législature dans ce domaine ? Tchak vous donne rendez-vous le jeudi 16 mai, à la librairie Livre aux Trésors, à Liège, pour une soirée participative.
Malbouffe, accès à la terre, sécurité sociale de l’alimentation, innovations législatives : nous explorerons à fond une série de chantiers décisifs en faveur d’un avenir serein pour le monde agricole, d’une meilleure santé publique et d’une alimentation de qualité pour toutes et tous.
Une initiative d’Infor Famille Éducation permanente Liège, dans le cadre du Festival Porte-Voix.
Dans le cadre des mardis de l’actu, le CIEP Luxembourg organise le 30 avril une soirée débat sur la sécurité sociale de l’alimentation.
Tchak y fera un topo sur les raisons qui ont poussé le monde agricole à manifester. Nous y présenterons également notre nouveau numéro spécial élections, et plus particulièrement le dossier sur la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).
Utopie pour certains, solution génialissime pour d’autres, nous verrons comment ce principe fait son chemin à Bruxelles et en Wallonie. En focus, les expériences pilote menées à Montpellier (France) et à Martelange.
Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) vous invite le jeudi 25 avril, à Namur, à son grand Débatorium. Une soirée soutenue par Tchak.
Les futur·es élu·es des six partis démocratiques y serons cuisinés sur les solutions qu’ils comptent mettre en oeuvre pour combattre les inégalités, porter des transitions justes, éliminer la pauvreté.
Plus qu’un débat, Le Débatorium, c’est toute une dynamique: mise en situation, chansons, clams, panneaux, etc reflèteront également des prises de position, avec la volonté de marquer les esprits.
Le 9 avril 2024, Tchak et ses partenaires organisent une soirée conférence-débat sur la privatisation des terres agricoles publiques en Wallonie, à l’occasion de la sortie de son numéro spécial élections.
Si ces terres publiques sont parfois détournées de leur vocation nourricière et régulièrement vendues au plus offrant, il est possible de les considérer comme des biens communs. Pourraient-elles être un levier pour une agriculture plus juste et durable ? l
Autour de la table, des échevins, des représentant.es des pouvoirs publics et des mililtant.e.s. Nous parlerons verrouillages du marché foncier, gestion de terres publiques, souveraineté alimentaire, maraicher-salarié, et action collective !
Une soirée co-organisée avec Eclosio, Terre-en-vue et des étudiant.es de Gembloux Agro-Bio-Tech dans le cadre du Festival « Nourrir les campus ».
Le jury du Prix de la presse Belfius a nominé une des enquêtes de Tchak dans la catégorie « financière & économique ». Celle-ci avait été publiée dans notre numéro 13, au printemps 2023 et était signée par Clémence Dumont.
👉🏽 Le pitch | Comment le Belgian Pork Group défend son bon de gras.
En Belgique, les éleveurs porcins accumulent les pertes depuis plusieurs années. Mais leur détresse est solitaire. Le Belgian Pork Group, le plus grand réseau national d’abattage de porcs, a des soucis plus urgents : défendre sa place dans un marché international et verser des millions d’euros de dividendes. Récit d’un assujettissement ordinaire…
L’Écho et Trends Tendance sont également nominés. Le jury final se réunira le 23 mai pour désigner le lauréat.
Le 4 avril 2024, Tchak organise une soirée débat sur la sécurité sociale de l’alimentation (SSA) en région de Bruxelles-Capitale, à l’occasion de la sortie de son numéro spécial élections.
Cette soirée d’échanges questionnera le rôle levier des communes et la place des initiatives locales pour faire avancer la SSA, sur base de quelques initiatives associatives inspirantes et d’initiatives au niveau communal.
Cet événement est co-organisé par le Collectif de réflexion et d’action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA).
Le 17° numéro de Tchak (Printemps 24) est en vente à partir du 22 mars 2024. Vous pouvez l’acheter au numéro, et, mieux encore, compléter cet achat par un abonnement.
Au sommaire, neuf travaux qui touchent à notre alimentation, et dont le monde politique pourrait s’emparer après les élections. Certains concernent davantage les citoyens, d’autres le monde agricole, mais tous révèlent la fin d’un entre-soi et la nécessité de dépasser le prisme individualiste.
La 9ème édition du Festival À Travers Champs a lieu du 1er au 30 mars 2024.
Au programme, 22 lieux de projections pour une bonne quarantaine de films sur la ruralité. L’occasion de s’intéresser à l’agriculture, l’environnement, la désertification, l’engagement citoyen…
Le Festival donne également la parole aux jeunes en projetant des films qu’ils et elles ont réalisés entre novembre et février 2024.
A Travers Champs, ce sont aussi des expositions, concerts et du théâtre action.
Un événement soutenu par Tchak.
Des luttes contre les accords de libre-échange en Wallonie jusqu’aux Soulèvements de la Terre en France… Le jeudi 25 janvier, à Namur, en soirée, partage d’expériences de luttes avec la Confédération Paysanne, la FUGEA et des mouvements sociaux – activistes engagés en Belgique dans les combats écologiques et pour la souveraineté alimentaire !
D’octobre 2023 à février 2024, Tchak organise plusieurs réunions publiques de rédaction. Objectif : faire évoluer son contenu journalistique. Pour y arriver, on a besoin de vous.
Ce 15 décembre, c’est la sortie du 16° numéro de Tchak (hiver 23-24). A la une, notre enquête sur les paradoxes des Chips de Lucien.
De plus en plus d’agriculteurs et d’agricultrices se tournent vers des techniques issues de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sol.
En collaboration avec Terre-en-vue, et avec le soutient de Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche, le GEF en Transition • Eghezée & Fernelmont organise une conférence basée sur des témoignages concrets illustrant ces changements.
Le jeudi 23 novembre, à Namur, la FUGEA, Greenotec et les Grignoux, avec le soutien de Tchak, vous proposent la projection de Paysans du ciel à la terre.
Agriculture biologique, agriculture de conservation des sols… Le documentaire explique différentes modèles de manière abordable (mais pas simpliste) au grand public.
Une soirée – suivie d’un débat – pour aller à la rencontre d’agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit l’humanité.
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Et si, au contraire, ceux-ci et celles-ci représentaient la voie du futur?
Ces quelques lignes vous parlent? Tant mieux! Vous allez avoir la possibilité d’approfondir la question. Paysans-Artisans Coopérative et ses partenaires, dont Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche, Librairie Point Virgule, Fucid Namur organisent une conférence-débat sur la question.
En invité spécial, Olivier Hamant, auteur du livre La troisième Voie du vivant.
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. Et si, au contraire, ceux-ci et celles-ci représentaient la voie du futur?
Ces quelques lignes vous parlent? Tant mieux! Vous allez avoir la possibilité d’approfondir la question. Paysans-Artisans Coopérative et ses partenaires, dont Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche, Librairie Point Virgule, Fucid Namur organisent une conférence-débat sur la question.
En invité spécial, Olivier Hamant, auteur du livre La troisième Voie du vivant.
Porté autant par des citoyens engagés que par des associations locales,
le Festival est une vitrine de l’incroyable réseau qui s’est tissé au fil des années à travers notre territoire.
En fil conducteur, les chemins de la transition.
Jusqu’au 31 octobre, Tchak lance la première édition de son challenge #RamèneTonAbonné·e.
Le Festival Alimenterre est organisé à Bruxelles et en Wallonie par Humundi, ONG belge de développement
active depuis 1964 dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural.
Au programme : une sélection de films percutants (documentaires, fictions et courts métrages),
des débats engagés sur l’actualité, une programmation spéciale pour les jeunes publics,
des concerts et bien d’autres animations.
Ce 15 septembre, c’est la sortie du 15° numéro de Tchak (automne 2023). A la une, notre enquête sur les coûts cachés de la malbouffe.
Ce 3 septembre, cinquième newsletter de Kiosque, le collectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak fait partie, avec Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Wilfried.
Ce 3 août, quatrième newsletter de Kiosque, le collectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak fait partie, avec Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Wilfried.
Ce 3 juillet, troisième newsletter de Kiosque, le collectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak fait partie, avec Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Wilfried.
Ce 15 juin, c’est la sortie du 14° numéro de Tchak (été 2023). A la une, notre enquête sur l’agriculture 4.0.
Ce 3 juin 2023, deuxième newsletter de Kiosque, le collectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak fait partie, avec Alter Echos, axelle, Imagine, Le Ligueur, Médor et Wilfried.
Chez Tchak, chaque abonnement souscrit ou réabonnement comprend une visite de ferme.
Ce 15 mars, c’est la sortie du 13° numéro de Tchak (printemps 2023). A la une, le jackpot des certificateurs du bio – dont Certisys.
En mars et en mai, Tchak et ses partenaires organisent trois soirées conférence. Des événements qui font suite à notre enquête sur le cursus de bioingénieur, et qui auront lieu à Louvain-La-Neuve, Gembloux et Bruxelles.
Ce 15 décembre, c’est la sortie du 12° numéro de Tchak (hiver 22-23). A la une, notre enquête « Bioingénieur: les profs à côté de la fac ! ».
Notre deuxième appel public à l’épargne vient de se terminer. Grâce à vous, 21.000 euros de capital ont été récoltés. La coopérative compte désormais 510 coopérateur·rice·s et 29 partenaires.