Chouette : chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend une visite de ferme accompagné·e, si vous le souhaitez, de vos proches.
➡️ Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau ou pour les lecteur·rice·s qui se réabonnent.
Comment ça se passe, les visites de ferme ?
Rien de tel qu’un petit exemple en vidéo pour vous montrer 😉
Comment participer ?
Pour participer à la visite d’une de nos fermes partenaire, vous devez obligatoirement vous inscrire via le formulaire (tout en bas). Et, bien sûr, souscrire un abonnement.
La liste de nos fermes partenaire
9. Ferme du Mont des Brumes (Stoumont – 26/08/2023)

Un petit élevage de veaux, du côté de Stoumont. Bienvenue à la ferme du Mont des Brumes, chez Harry Raven. Un virus chopé chez son grand-père, et un objectif en tête : un abattoir à la ferme. Halte-là, il ne pourra pas, question de règlementation. Son projet avait pourtant du sens, tant sur le plan du circuit court que de la recherche d’un meilleur bien-être animal. Lire la suite.
8. Ferme au Moulin (Remicourt – 29/07/2023)

Et si vous regardiez les maraîchers comme de vrais patrons d’entreprise ? Exemple avec Cédric, de la Ferme au Moulin, à Remicourt. Comptes parfaitement gérés, chiffre d’affaires en hausse et belles perspectives. Ça ne se dit pas ? Dans le secteur des PME, si. Alors pourquoi pas aussi dans le maraîchage ? Lire la suite.
7. Ferme des Arondes (Profondeville – 17/06/2023)

Bienvenue aux Arondes. Un projet de ferme partagée comme il en fleurit de plus en plus en Belgique. Et si le « faire ensemble » se révélait une solution contre la disparition des exploitations paysannes ? Portrait au fil du printemps et de l’été. Lire la suite.
6. Coopérative Pur Ardenne (Lierneux – 13/05/2023 )

Ils l’ont fait ! Dans la région de Fraiture, huit éleveurs ont décidé de s’affranchir de l’industrie laitière en montant leur propre coopérative. Objectif : commercialiser un lait de pâturage à haute valeur ajoutée, et en obtenir un prix qui leur permette de vivre. Trois ans de boulot pour fixer le cahier des charges, trouver un transformateur, des débouchés. Et choisir un nom pour leur brique : le Lait de la Baraque. Lire la suite.
Les visites déjà passées
5. Ferme du chemin des Meuniers (Sprimont – 22/04/2023)

(Visite qui se fera sous réserve des conditions sanitaires en vigueur à cette date). Daniel Collienne et Suzanne Desmidt adorent raconter leur histoire à qui veut l’entendre. Parce qu’elle fait corps avec tellement d’autres histoires. Celle de l’agriculture biologique, celle du syndicalisme, celles de tant de paysans en quête d’indépendance. Côté jardin, des vaches laitières et cinquante hectares de prairies et de cultures. Et des poules pondeuses ; 675 cocottes séjournant dans des maisons mobiles donnant sur les prés. Lire la suite.
4. Ferme du Pré aux chênes (Macon – 11/03/2023)

Philippe Genet est paysan-boulanger à Macon, tout près de Chimay. Comprenez: il fait pousser ses céréales, moud son grain, pétrit sa pâte, cuit ses pains et les vend. Il s’est installé au Pré aux Chênes avec sa petite famille, il y a presque une éternité. Un homme autonome, libre, qui a voulu construire pas à pas. Un rêveur qui est passé à l’acte, un artisan qui ne rentre dans aucune case. Et un regard sur le monde qui l’entoure. Lire la suite.
3. Ferme du Chant des cailles (Bruxelles – 05/03/2023)

Au départ, un terrain en friche appartenant à une immobilière sociale. Aujourd’hui, une ferme qui étend ses activités en plein cœur de Bruxelles: du maraîchage, une bergerie, des potagers collectifs. Et plus de 400 mangeurs et mangeuses nourries chaque semaine. Un projet de ferme partagée qui souligne combien l’union et la diversité font la force et combien la paysannerie est une piste bien réelle pour contrer la disparition des exploitations agricoles. Lire la suite.
2. Fungusto (Gembloux – 04/03/2023)

En Belgique, la culture de champignons décline. Quelques producteurs tentent de résister à la concurrence internationale en misant sur des espèces originales et une distribution plus locale. Un défi de taille à haut potentiel économique. Visite de Fungusto, une champignonnière pas comme les autres. À sa tête, Benoit Roche arrive à produire environ 800 kilos par mois, preuve qu’il existe des champignons sur lesquels on peut appuyer à fond. Lire la suite.
1. Ferme de Géronvillers (Chastre – 18/02/2023)

Luc Joris gère une ferme de 225 hectares de cultures. À l’ordinaire, un peu de tout : betteraves, chicorées, endives, pommes de terre, pois, céréales, maïs et prairies. À l’extraordinaire, ça fait un bail que le gaillard a diminué le travail du sol, les pesticides et les engrais de synthèse. En 2017, grand saut dans le vide : il arrête le labour. Depuis, il a acquis un sacré paquet de connaissances en matière de sols et de captation carbone. Lire la suite.