Abonnement : une visite de ferme incluse

Chouette : chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend une visite de ferme accompagné·e, si vous le souhaitez, de vos proches.

➡️ Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau ou pour les lecteur·rice·s qui se réabonnent.

Comment ça se passe, les visites de ferme ?

Rien de tel qu’un petit exemple en vidéo pour vous montrer 😉

Comment participer ?

Pour participer à la visite d’une de nos fermes partenaire, vous devez obligatoirement vous inscrire via le formulaire (tout en bas). Et, bien sûr, souscrire un abonnement.

La liste de nos fermes partenaire

9. Ferme du Mont des Brumes (Stoumont – 26/08/2023)

Harry Raven
Harry Raven avec son troupeau de Limousine. Une ferme dans un cadre incropyable

Un petit élevage de veaux, du côté de Stoumont. Bienvenue à la ferme du Mont des Brumes, chez Harry Raven. Un virus chopé chez son grand-père, et un objectif en tête : un abattoir à la ferme. Halte-là, il ne pourra pas, question de règlementation. Son projet avait pourtant du sens, tant sur le plan du circuit court que de la recherche d’un meilleur bien-être animal. Lire la suite.

8. Ferme au Moulin (Remicourt – 29/07/2023)

Et si vous regardiez les maraîchers comme de vrais patrons d’entreprise ? Exemple avec Cédric, de la Ferme au Moulin, à Remicourt. Comptes parfaitement gérés, chiffre d’affaires en hausse et belles perspectives. Ça ne se dit pas ? Dans le secteur des PME, si. Alors pourquoi pas aussi dans le maraîchage ? Lire la suite.

7. Ferme des Arondes (Profondeville – 17/06/2023)

Fermes des Arondes
© Ferme des Arondes

Bienvenue aux Arondes. Un projet de ferme partagée comme il en fleurit de plus en plus en Belgique. Et si le « faire ensemble » se révélait une solution contre la disparition des exploitations paysannes ? Portrait au fil du printemps et de l’été. Lire la suite.

6. Coopérative Pur Ardenne (Lierneux – 13/05/2023 )

Ces huit producteurs lancent le Lait de la Baraque via la coopérative Pur Ardenne.
Les huit producteurs de la coopérative Pur Ardenne. De gauche à droite : Damien Ponsin (Ferme Ponsin), Jérôme Heiderscheid (Ferme Heiderscheid), Matthieu et Thierry Dufey (Ferme de Grainchamps), Maxime Doutreloux (Ferme Doutreloux), Benoit Deckers (Ferme ,Deckers) Gilles Remacle (Ferme du Rondchêne) et Jean Louis Neuville (Hautmont Hill).

Ils l’ont fait ! Dans la région de Fraiture, huit éleveurs ont décidé de s’affranchir de l’industrie laitière en montant leur propre coopérative. Objectif : commercialiser un lait de pâturage à haute valeur ajoutée, et en obtenir un prix qui leur permette de vivre. Trois ans de boulot pour fixer le cahier des charges, trouver un transformateur, des débouchés. Et choisir un nom pour leur brique : le Lait de la Baraque. Lire la suite.


Les visites déjà passées

5. Ferme du chemin des Meuniers (Sprimont – 22/04/2023)

Depuis que Daniel Collienne et son épouse Suzanne Desmidt ont médiatisé leur acquisition de poulaillers mobiles, ils sont régulièrement contactés par des agriculteurs qui s’intéressent à ce système d’élevage.
Depuis que Daniel Collienne et son épouse Suzanne Desmidt ont médiatisé leur acquisition de poulaillers mobiles, ils sont régulièrement contactés par des agriculteurs qui s’intéressent à ce système d’élevage.

(Visite qui se fera sous réserve des conditions sanitaires en vigueur à cette date). Daniel Collienne et Suzanne Desmidt adorent raconter leur histoire à qui veut l’entendre. Parce qu’elle fait corps avec tellement d’autres histoires. Celle de l’agriculture biologique, celle du syndicalisme, celles de tant de paysans en quête d’indépendance. Côté jardin, des vaches laitières et cinquante hectares de prairies et de cultures. Et des poules pondeuses ; 675 cocottes séjournant dans des maisons mobiles donnant sur les prés. Lire la suite.

4. Ferme du Pré aux chênes (Macon – 11/03/2023)

Philippe Genet est paysan-boulanger à Macon, tout près de Chimay. Comprenez: il fait pousser ses céréales, moud son grain, pétrit sa pâte, cuit ses pains et les vend. Il s’est installé au Pré aux Chênes avec sa petite famille, il y a presque une éternité. Un homme autonome, libre, qui a voulu construire pas à pas. Un rêveur qui est passé à l’acte, un artisan qui ne rentre dans aucune case. Et un regard sur le monde qui l’entoure. Lire la suite

3. Ferme du Chant des cailles (Bruxelles – 05/03/2023)

Au départ, un terrain en friche appartenant à une immobilière sociale. Aujourd’hui, une ferme qui étend ses activités en plein cœur de Bruxelles: du maraîchage, une bergerie, des potagers collectifs. Et plus de 400 mangeurs et mangeuses nourries chaque semaine.  Un projet de ferme partagée qui souligne combien l’union et la diversité font la force et combien la paysannerie est une piste bien réelle pour contrer la disparition des exploitations agricoles. Lire la suite.

2. Fungusto (Gembloux – 04/03/2023)

Champignon
Benoit Roche (Fungusto) © Philippe Lavandy

En Belgique, la culture de champignons décline.  Quelques producteurs tentent de résister à la concurrence internationale en misant sur des espèces originales et une distribution plus locale. Un défi de taille à haut potentiel économique. Visite de Fungusto, une champignonnière pas comme les autres. À sa tête, Benoit Roche arrive à produire environ 800 kilos par mois, preuve qu’il existe des champignons sur lesquels on peut appuyer à fond. Lire la suite.

1. Ferme de Géronvillers (Chastre – 18/02/2023)

Soil Capital : le témoignage de Luc Joris, de la ferme de Géronvillers ©Jean-Pierre Ruelle.
Soil Capital : le témoignage de Luc Joris, de la ferme de Géronvillers ©Jean-Pierre Ruelle.

Luc Joris gère une ferme de 225 hectares de cultures. À l’ordinaire, un peu de tout : betteraves, chicorées, endives, pommes de terre, pois, céréales, maïs et prairies. À l’extraordinaire, ça fait un bail que le gaillard a diminué le travail du sol, les pesticides et les engrais de synthèse. En 2017, grand saut dans le vide : il arrête le labour. Depuis, il a acquis un sacré paquet de connaissances en matière de sols et de captation carbone. Lire la suite.