« Être agriculteur, c’est un métier. Il y a donc un but économique derrière. En général, les agriculteurs de taille industrielle ne font pas de l’agriculture pour produire leur nourriture. Être paysan, c’est un mode de vie. La différence fondamentale, c’est que le paysan se sent responsable de sa localité. Il s’implique dans une certaine dynamique, ce qui le pousse à être solidaire. On l’a vu, dans la vallée de la Roya, les paysans ont été solidaires envers les exilés.»
Ces propos sont ceux de Cédric Herrou, dont nous avions publié l’interview dans son numéro 4. Si nous vous en reparlons, c’est parce qu’il a accepté l’invitation lancée par Tchak! pour trois grandes soirées conférence/rencontre : à Namur le 21 avril, à Verviers le 22 avril et à Bruxelles le 23 avril.
+++ Interview | Cédric Herrou: « Ce qui choque, c’est qu’on puisse aider des migrants sans contrepartie »
Un héros pour les uns, un voyou pour les autres
C’est dans la vallée de la Roya, aux confins des Alpes-Maritimes (France) et de l’Italie, que ce «paysan sans histoires» est devenu un héros pour les uns, un voyou pour les autres.
Dans sa ferme, il a accueilli des milliers d’exilés voulant franchir la frontière italo-française, ce qui lui a valu une dizaine d’arrestations et une condamnation à 4 mois de prison avec sursis. Il est alors question de « délit de solidarité ».
Cédric ne se laisse pas faire et saisit le Conseil constitutionnel, avec pour résultat la relaxe de toutes les poursuites. Il ne se repose toutefois pas sur ses victoires juridiques.
Après les passages de frontière clandestins, le bout de vallée où il habite s’est transformé en terre d’accueil pour des centaines de demandeurs d’asile. En 2019, avec sa compagne Marion Gachet, ils lancent la communauté Emmaüs Roya, première du genre tournée vers l’agriculture. Objectif: transmettre ce qu’ils savent faire: produire des olives, des légumes, élever des poules et les vendre sur des marchés locaux.
Trois soirées rencontre à réserver
Tchak et ses partenaires vous invitent donc à trois grandes soirées avec Cédric Herrou. Pour ne pas louper cet échange avec une personnalité hors du commun, pour appréhender l’accueil avec un autre regard, réservez dès maintenant vos places.
- Namur, le 21 avril à 20 h |
www.billetweb.fr/cedric-herrou - Verviers, le 22 avril à 20h |
https://www.ccwelkenraedt.be/event/cedric-herrou/ - Bruxelles, le 23 avril, à 19 h 30 |
www.billetweb.fr/rencontre-conference-de-cedric-herrou.