Moissons et ramassage du foin.
Pour renforcer sa viabilité, Tchak! a besoin qu'un maximum d'abonnée·s montent dans la barque. @Adobe Stock

Notre objectif 2024 : convaincre 1.500 abonné·e·s

Cela fait quatre ans (mars 2020) que Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche a vu le jour.

Pari tenu : 16 numéros au compteur (bientôt un 17°, mi-mars), un peu plus de 25.000 revues vendues, et plus de 1.700 pages d’enquête, de décryptage, de reportage. Super travail d’équipe et beaucoup d’échos positifs. 

Autres raisons de se réjouir : Tchak est aujourd’hui soutenu par 29 organisations-partenaire et quelque 500 coopérateur·rice·s. Il fait partie de Kiosque, collectif belge de médias belges, francophones et libres.

Tchak est également membre de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique, preuve de son engagement à défendre son indépendance et la déontologie journalistique, à l’heure où la désinformation et les fake news menacent les fondements des sociétés démocratiques et affectent la confiance des publics dans les médias d’information.

Enfin, en 2023, nous avons pu compter sur la Fondation QiGreen, qui a accepté de soutenir le développement de notre coopérative de presse.

Ces bonnes nouvelles n’empêchent pas ce constat: notre budget 2024, bientôt finalisé, reste un budget de combat. Exemple? Cette année, nous perdons les aides à l’emploi, soit une somme de quelque 25.000 euros.

Pour consolider ses fondations, Tchak a donc besoin de plus d’abonné·e·s. La raison ? Au-delà des aides à la presse et du mécénat de Qi-Green, ce sont les abonnements qui garantissent la stabilité de notre trésorerie sur le long terme.

Produire une information de qualité nécessite pas mal de ressources et de moyens. Notre rédaction compte ainsi trois journalistes salariés, auxquels il faut ajouter une dizaine de journalistes et de photographes free-lance.

Pour garantir modèle et équilibre financier, nous voulons donc convaincre 600 abonné·e·s supplémentaires en 2024 ( quasi 900 à l’heure actuelle *). Comment ? En convainquant de nouveaux lecteurs, en fidélisant nos abonné·e·s, en pariant sur l’intérêt de notre projet éditorial.   

  • Chiffres mis à jour le 15/01/2024.

Vous voulez nous aider à atteindre cet objectif 2024 ? Plusieurs possibilités:

  • Vous (ré)abonner (60 euros pour quatre numéros par an – ou 52€ si vous prenez une part de 50€ dans la coopératives) .
  • Offrir un abonnement cadeau.
  • Encourager vos proches, vos amis, votre réseau à s’abonner.
  • Souscrire un abonnement groupé pour votre association, votre institution, votre entreprise (150 euros pour 3 abonnements).

Six bonnes raisons de vous abonner

1. Parce que vous consacrez 15% de votre budget mensuel à l’alimentation et que, par ce biais, vous pouvez être acteur d’une transition alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement. Encore faut-il pouvoir en capter les multiples et complexes facettes. En ce sens, Tchak est une boîte à outils qui accompagne la prise de conscience.

2. Parce qu’appréhender ces multiples et complexes facettes en un seul numéro est impossible. Pour découvrir les acteurs, les filières, les systèmes, il faut se donner du temps. Celui de lire, de découvrir, de réfléchir, de débattre. S’abonner est le meilleur moyen pour appréhender les modèles et en cerner les impacts sur notre société, notre environnement, notre économie, notre santé.

3. Parce qu’investir dans notre / votre coopérative de presse, c’est participer au développement et à la viabilité d’un média basé sur l’économie sociale. A la clé, la pérennité des ressources indispensables à la conduite du projet et à sa qualité journalistique. Et ça, ce n’est pas rien dans un secteur qui reste plus que jamais à la recherche d’un modèle financier.

4. Parce que supporter la pluralité de la presse, c’est important sur le plan démocratique et sociétal. Cette pluralité permet de multiplier les visages, les témoignages, les débats dans les médias. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne et qui ne peut qu’aider à restaurer la confiance entre ceux-ci et le journalisme.

5.En vous abonnant, vous allez retrouver un plaisir un peu particulier: celui de recevoir, tous les trois mois, une revue papier dans votre boîte aux lettres. Celui de la découvrir au fil des jours sans vous presser ; celui de pouvoir l’emporter dans le train, le bus, une salle d’attente; celui de fuir le tintamarre, de vous immerger sans être distrait ou stressé par des notifications, des vibrations, des appels ; celui de lire, inversement proportionnel au temps perdu à scroller.

6. Chouette : chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend une visite de ferme accompagné·e de vos proches. Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau ou pour les lecteur·rice·s qui se réabonnent. Ces visites ont lieu une fois par mois. Voir le programme