@ Philippe Lavandy

Notre charte éditoriale et nos valeurs

Dernière mise à jour : octobre 2023.

Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche – est un média d’enquête et de décryptage piloté par une coopérative de presse, raison pour laquelle ses différents comités s’engagent à défendre/respecter la présente charte éditoriale, qui s’applique à l’ensemble de ses canaux et supports de publication. 

Cette charte éditoriale est un document fondateur. 

  • Elle définit la ligne éditoriale du titre ; 
  • Elle précise les rôles et les responsabilités des différents conseils, comités, journalistes et personnes parties prenantes du projet ; 
  • Elle ancre son travail d’information dans une éthique pleinement journalistique (respect de la déontologie et indépendance du contenu  par rapport à tout groupe de presse, de toute entreprise de médias, de toute entreprise commerciale).

Sur ce dernier plan, Tchak fait notamment partie de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ). 

Quant à l’indépendance de la rédaction, au-delà des engagements formulés dans cette charte, elle est également consacrée dans les statuts de la coopérative. 

Ceux-ci stipulent que le pouvoir démocratique est exercé en assemblée générale par l’ensemble des coopérateurs et des coopératrices, à parts égales, quel que soit leur investissement financier dans la structure et quel que soit leur statut de membre fondateur·ice, de partenaires ou de simples citoyen·nes. C’est le principe  une personne = une voix.

Tchak | Article 1 | À   propos du Conseil d’administration

La coopérative Tchak est pilotée par Tchak SCRL-FS.

Son conseil d’administration est composé de représentant·es des associations fondatrices du projet, de représentant·es des coopérateurs et des coopératrices, de scientifiques.

Ses missions : 

  • déterminer le budget et veille à ce que les comptes de la coopérative soient à l’équilibre ; 
  • veiller à favoriser l’égalité homme-femme et la diversité au sein du CA, des différents comités de la coopérative et de la rédaction ; 
  • Gérer de manière raisonnée les ressources et/ou réduire autant que faire se peut l’empreinte écologique du projet.
  • désigne les membres du Comité de rédaction du projet éditorial, à qui il confie les responsabilités rédactionnelles.
  • arbitre les litiges et conflits éventuels au sein du Comité de rédaction si ces derniers ne se résolvent pas au sein de celui-ci.
  • exécuter ses missions en lien avec les statuts de la coopérative et avec son assemblée générale.

Il se réunit tous les deux mois. 

Tchak | Article 2 | À propos du Comité d’orientation

La coopérative Tchak est conseillée par un Comité d’orientation, dont les membres sont désigné·es par le Conseil d’administration après dépôt de candidature.

Ce comité est composé des membres du Comité de rédaction, des administrateur·ices de la coopérative, des partenaires associatifs et scientifiques, et plus largement ouvert aux  représentant·es des coopérateur·ices.

Ses missions : 

  • évaluer collectivement les numéros réalisés, sur base des objectifs du projet éditorial ;
  • imaginer/relayer des campagnes de notoriété/communication et autres ; 
  • participer à l’organisation d’un grand événement Tchak par an ;
  • entretenir le lien entre tous les partenaires de la coopérative;
  • proposer des idées d’enquête au comité de rédaction.

Il se réunit au moins deux fois par an.

Tchak | Article 3 | À propos du comité d’animation

Le comité d’animation de Tchak est composé de certain·es représentant·es de ses partenaires. Ses membres sont  validé·es par le Conseil d’administration, après dépôt de candidature. 

Son rôle est de faire vivre ses enquêtes au-delà de leur publication, en multipliant les rencontres avec ses lecteurs et lectrices et les citoyen·nes (soirées-cinéma, soirées-débats, conférences, événements, etc.). 

En collaboration avec la rédaction, il veille à inscrire sa démarche dans trois axes de travail :

  • Sensibiliser à des problématiques traitées au sein de chaque numéro ;  
  • Mise en valeur de solutions et de réponses aux problématiques soulevées ;  
  • Renforcer le regard et la réflexion critique par rapport à l’info. 

Il se réunit une fois par trimestre.

 Tchak | Article 4 | À propos du Comité de rédaction  

Le projet éditorial (contenu) de Tchak est piloté par le Comité de rédaction. 

Il est composé de la rédaction (journalistes professionnel·les salarié·es), de personnes-ressources ou encore de représentant·es des coopérateur·ices.

Ses missions :  

  • veiller au respect de la ligne éditoriale et de ses valeurs ; apporter son expertise et garantir la qualité des contenus ; valider les sommaires (choix des enquêtes, dossiers, etc.) ;  accompagner la rédaction dans son travail, ses questions et ses préoccupations ;
  • garantir l’indépendance éditoriale de la rédaction ; soutenir les journalistes face à d’éventuelles pressions ; prévenir toute forme d’ingérence (commerciale, politique, etc.) ; 
  • défendre le code de déontologie journalistique ; veiller au respect des balises éditoriales (article 7) et de la politique de correction (article 8) ; 
  • inviter des expert·es en fonction de l’actualité et des thématiques des dossiers.  
  • arbitre les litiges et conflits éventuels au sein de la rédaction si ces derniers ne se résolvent pas au sein de celle-ci.

Il se réunit une fois par mois et plus si nécessaire. 

Tchak | Article 5 | À propos de la rédaction

La rédaction de Tchak est constituée d’un·e journaliste rédacteur·ice en chef et de deux journalistes professionnel·les salarié·es. 

Elle revendique son indépendance de tout groupe de presse, de toute entreprise de médias, de toute entreprise commerciale, etc.

Elle est rejoint·es chaque fois que nécessaire par des journalistes professionnel.les  free-lance, des photojournalistes, des dessinateur·ices et divers contributeur·ices en fonction des besoins et des sommaires.

Les rôles et missions de chacun·e sont précisés dans les articles 5.1 ; 5.2 ; 5.3 et 6 et 7.

Elle organise les appels à candidature relatif au recrutement des journalistes et valide le choix final, après avoir pris avis du Comité de rédaction, et ce dans le cadre du budget fixé par le CA. 

Elle se réunit une fois par semaine. 

Tchak | Article 5.1 | À propos des journalistes professionnels salariés

Missions spécifiques ou communes ont été définies.  

Pour le journaliste | rédacteur en chef : 

  • garantir l’indépendance de la rédaction ;
  • veiller au respect de la déontologie journalistique, des balises éditoriales (article 7), de la politique de correction (article 8) et de l’égalité des genres/diversité ;  
  • coordonner et animer l’équipe de journalistes ; 
  • encadrer les journalistes indépendant·es et les contributeur·ices ;
  • être force de proposition/élaboration des traitements journalistiques ;
  • s’impliquer dans la construction et la rédaction des reportages et enquêtes ;
  • gérer les réseaux sociaux (éditorial) et la modération de leur communauté ;
  • assurer un rôle vitrine dans des événements mettant en valeur la coopérative Tchak, son projet et ses contenus (journalisme d’impact, éducation aux médias, etc.) ; 
  • Accompagner le secrétariat.

Pour les journalistes : 

  • réaliser des enquêtes, des dossiers de décryptage, des reportages, des billets, des commentaires, etc. ;
  • être force de proposition/participation à l’élaboration des contenus ;
  • servir le cas échéant de point de contact/conseil avec les journalistes indépendants et les contributeurs ;
  • s’impliquer dans la relecture croisée des articles avant publication ;
  • participer marketing éditorial lié au contenu (newsletter et réseaux sociaux avec explications sur le travail réalisé, les coulisses des enquêtes, etc.)

Ces derniers et dernières s’engagent à respecter le code de déontologie journalistique, à défendre l’indépendance de la rédaction, les balises éditoriales (lire article 7) et la politique de correction de Tchak (lire article 8). Tous et toutes veillent à ne pas véhiculer stéréotypes et discriminations. 

Le Comité de rédaction et le ou la rédacteur·ice en chef veilleront à ce qu’ils et elles soient exclusivement affecté·es à des tâches journalistiques et de gestion de contenu, et soient donc exclu·es de tout travail commercial, publicitaire ou de négociation promotionnelle (loi du 30 décembre 1963 relative à l’agrégation au titre de journaliste professionnel). 

Le Comité d’animation de la coopérative peut par contre faire appel à eux dans le cadre d’événements destinés à promouvoir le projet éditorial sur le plan du contenu (témoignage sur leur travail, coulisses des reportages et des enquêtes, missions d’éducation aux médias, etc.).

Tchak | Article 5.2 | À propos des journalistes professionnel·les indépendant·es

Appel peut-être fait à des journalistes professionnel·les indépendant·es (rédacteur·ices, photographes, caméramans, etc.) en fonction des besoins rédactionnels et de l’enveloppe budgétaire. 

Le Comité de rédaction charge le ou la journaliste | rédacteur·ice en chef de cette mission.    

Ce dernier ou cette dernière veille à ce que tous et toutes respectent la charte éditoriale, le code de déontologie journalistique et les balises éditoriales mises en place (lire article 7). 

Les piges sont payées au tarif AJP (indexé), des prestations/journée sont octroyées, les frais de déplacement sont remboursés.

Des rubriques pourront leur être systématiquement attribuées, par décision du Comité de rédaction. 

Tchak | Article 5.3 | À propos des contributeurs

Le projet éditorial est ouvert à des propositions de « regards » ou « cartes blanches » signées par des expert·es coopérateur·ices ou autres chercheur·euses externes. Appel peut également être fait à des contributeur·ices de terrain, membres ou non des organisations partenaires du projet, voire simples citoyen·nes. 

Le Comité de rédaction charge le ou la journaliste | rédacteur·ice en chef de les encadrer.    

Ce dernier ou cette dernière veille à ce que tous et toutes respectent la charte éditoriale, le code de déontologie journalistique et les balises éditoriales mises en place (article 7). 

Tchak | Article 6 | À propos de la ligne éditoriale

Son objet

Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est un média d’enquête et de décryptage. Il s’adresse aux mangeur·euses qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Tous les trois mois, 112 pages sur les dessous de notre alimentation. Le premier numéro a été publié au printemps 2020. 

  • Revue paysanne, parce que Tchak part et parle du terrain paysans, des agriculteur·ices et de toutes celles et ceux qui sont à leur contact : artisan·es, petits distributeurs, coopératives en circuit court, magasins à la ferme… Des gens qui recréent des prix justes, des filières, de la solidarité et de l’inclusivité, de la démocratie alimentaire. Au Nord et au Sud.
  • Revue citoyenne, parce que Tchak s’inscrit dans un modèle plus horizontal : celui de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat participatif (+ de 500 coopérateur·ices au 1/01/2024). Un modèle qui vise à rencontrer les besoins de la société, pas la recherche de profits. Et qui crée de l’autonomie et de la liberté.
  • Revue qui tranche, parce que Tchak met en avant les impacts et le greenwashing des multinationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution, et invite les gens à couper le cordon qui les lie à ce système alimentaire. Mais aussi parce qu’elle tranche avec le climat anxiogène actuel. Nos articles parlent de celles et ceux qui construisent déjà le monde de demain, plus robuste, plus positif, plus porteur d’espoir.

Sa démarche

  • Tchak est un média ouvert. Il s’adresse à un très large public, à qui il propose un contenu informatif qui se veut accessible (y compris sur le plan financier) mais de qualité. Son lectorat est souvent engagé sur le terrain (militance, volontariat, bénévolat, initiatives citoyennes, etc.), et ce dans de nombreux secteurs.  
  • Tchak est un média généraliste. Si son prisme premier est celui de l’alimentation, Tchak explore toutes les facettes d’une transition solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. 
  • Tchak est un média acteur. Il participe au pluralisme des opinions et à la promotion des valeurs démocratiques en questionnant le rôle des producteurs, des citoyens, des structures et du politique dans l’avènement de nouveaux systèmes alimentaires plus inclusifs, créateurs d’emplois et de richesses partagées, porteurs d’une redéfinition de la notion de territoire et de frontière.
  • Tchak est un média engagé. Dans ses éditos, billets d’humeur ou commentaires, Tchak défend l’agriculture paysanne, l’agroécologie, l’autonomie et la démocratie alimentaire, et une alimentation de qualité pour tous et toutes. 

Ses valeurs     

  • L’esprit (d’auto) critique. Tchak questionne sans tabou. Il met en lumière les contradictions et les dérives. Il revendique son engagement mais garde toujours un cap : celui de l’honnêteté intellectuelle. Il n’écarte pas les faits qui ne l’arrangent pas, recherche le débat contradictoire et est conscient de ses propres biais de raisonnement. Il a la capacité de penser contre lui-même et de se remettre en question.
  • La rigueur. Tchak souscrit et défend les principes inscrits dans le Code de déontologie journalistique, à savoir la volonté d’informer dans le respect de la vérité ; d’agir avec loyauté ; d’informer de manière indépendante ou encore de respecter le droit des personnes.  
  • La proximité.  Tchak raconte le foisonnement des initiatives, des acteurs et des points de vue, principalement sur le territoire wallon et à Bruxelles, mais aussi ailleurs dans le monde. Ses enquêtes sont réalisées au départ du terrain et du témoignage.
  • La justice sociale. Tchak défend l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde, sans discrimination. 
  • La diversité. Tchak reflète la diversité des genres et multiplie les visages, les témoignages, dans ses pages et sur ses réseaux. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne.
  • L’impact. Si Tchak dénonce des déséquilibres, il apporte aussi des solutions ou des pistes de réponses aux problématiques soulevées, pour montrer qu’amorcer un changement est possible. 

Tchak | Article 7 | À propos des balises éditoriales

Tchak est un média qui présente une spécificité : son comité de rédaction est pluriel, c’est-à-dire qu’il est composé de professionnel·les du secteur de la presse, du secteur de l’agriculture paysanne, de l’agroécologie et des circuits courts, ou encore d’autres personnes-ressources.

À ce titre, le Comité de rédaction et le journaliste | rédacteur en chef veillent à baliser clairement les publications des uns et des autres, afin de permettre aux lecteurs et aux lectrices d’identifier correctement les auteur·ices / contributeur·ices des articles sur le plan de leur statut ou de leur(s) rôle/responsabilités dans le projet éditorial.

Distinction doit être faite entre factuel et commentaire/regard/prise de position/carte blanche (labellisation visuelle). 

De même, les sujets et les angles doivent être rapidement compris/appréhendés par les lecteurs. La structure des articles et des contributions doit donc respecter le principe de message essentiel et les longueurs fixées. 

Tchak | Article 8 | À propos de la politique de correction

L’engagement de Tchak à respecter le Code de déontologie journalistique implique notamment que lorsque des journalistes diffusent des accusations graves susceptibles de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur d’une personne, ils ou elles donnent à celle-ci l’occasion de faire valoir son point de vue avant diffusion de ces accusations. L’impossibilité d’obtenir une réponse n’empêche pas la diffusion de l’information, mais le public doit être averti de cette impossibilité.

Par ailleurs, toute personne estimant qu’une correction doit être apportée dans la présentation d’un ou de faits publiés peut prendre contact avec le ou la journaliste ayant signé l’article ou le rédacteur en chef. L’un et l’autre évalueront la demande de correction ou autre à sa juste mesure, dans le respect de la vérité et du droit des personnes.

Toute personne physique qui a été citée nominativement ou désignée implicitement (elle peut se reconnaître ou être reconnue par son entourage) peut également, pour ce seul motif, exercer un droit de réponse (loi du 23 juin 1961).

Enfin, toute personne, physique ou morale (institution, association, entreprise…) qui estime qu’une pratique journalistique donnée est contraire aux règles déontologiques peut introduire une plainte au Conseil de déontologie journalistique.

Le Conseil de déontologie journalistique est un organe d’autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique. Il est composé de représentants des éditeurs, des journalistes, des rédacteurs en chef et de la société civile. Il exerce trois fonctions : d’information, de médiation et de régulation. 

Tchak | Article 9 | À propos de la publicité et/ou des échanges promo

Les publicités (ou échanges promo) publiées dans la revue doivent respecter les valeurs de Tchak. Sauf exception débattue au sein du CA, celles-ci ne peuvent émaner que d’une…

  • Administration (info à communiquer aux citoyen·nes)
  • ASBL d’éducation permanente (message à diffuser auprès du public).  
  • ONG active dans la défense de l’environnement, des droits sociaux ou autre (diffusion d’une campagne).
  • Entreprise de l’économie sociale (communication sur des services).

Les recettes propres provenant de la publicité (ou échanges promo) ne peuvent dépasser 10 % des recettes propres totales.

Le Comité de rédaction et le rédacteur en chef veille à ce que des balises identifiables par les lecteurs et les lectrices soient mises en place pour marquer une différence claire entre contenu rédactionnel et espaces publicitaires et/ou promotionnels (via des mots-clés, un lay-out, une mise en page, etc.).

Tchak | Article 9 | À propos de sa communauté de lecteur·ices 

Le Comité de rédaction veille à ce que cette communauté puisse l’interpeller, lui proposer des idées d’articles, d’enquêtes, ou encore impulser des débats et partager des points de vue. Des outils spécifiques sont mis en place à ces fins (sondages, appels à témoins, table de lecture, etc.).  

Tchak | Article 10 | À propos des ventes

Tchak! est disponible via abonnement et vente au numéro, en points de vente et online. 

Les ventes se ventilent comme suit :

  • Abonnement individuel 1 an (60€)
  • Abonnement individuel 2 ans (120€)
  • Abonnement cadeau individuel 1 an (60€)
  • Abonnement cadeau individuel 2 ans (120€)
  • Abonnement individuel de soutien 1 an (90€)
  • Abonnement individuel de soutien 2 ans (180€)
  • Abonnement coopérateur·ice 1 an (52€)
  • Abonnement coopérateur·ice 2 an (104€)
  • Abonnements groupés 1 an / 3*4 numéros (150€)
  • Abonnements groupés 2 an / 3*8 numéros (300€)
  • Vente au numéro à travers le réseau des libraires indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles et autres points de vente ou en ligne (17€)

(Photo / Philippe Lavandy)