© Adobe Stock

Tchak | Bienvenue à nos réunions publiques de rédaction

D’octobre à février, Tchak organise plusieurs réunions publiques de rédaction. Objectif : faire évoluer son contenu journalistique.

Vous êtes/avez été lecteur·rice de Tchak ? Nos numéros ne cessent de vous enthousiasmer ou, au contraire, vous déçoivent ? On a besoin de votre avis, bienvenue à nos tables. Vous ne connaissez pas la revue ? Votre regard sur une revue telle que la nôtre compte beaucoup aussi.  

En tous les cas, ce sera super convivial et vous n’aurez rien à préparer, promis ! Explications en 6 points.  

1. Pourquoi maintenant ? 

En mars 2024, Tchak fêtera son quatrième anniversaire. La fin de la petite enfance, l’entrée dans un cycle de transition. Pour grandir, nous devons questionner notre contenu et notre façon de traiter nos sujets. Deux points d’attention en tête :  

  • Nous avons imaginé Tchak comme une boite à outils, pour nourrir une prise de conscience et aider les mangeurs et mangeuses à se reconnecter au monde paysan. À ce titre, nous voulons nous adresser à un public plus large qu’actuellement.  
     
  • Ce sont les rentrées générées par les abonnements qui garantissent la stabilité financière de notre coopérative de presse et la qualité de nos infos. Budget pour quatre numéros par an :  200.000 euros, à financer aux deux tiers par notre diffusion payante. Pour y arriver, nos sommaires doivent être plus convaincants encore.  

2. Comment ça se déroule ? 

Imaginez-vous rentrer dans un petit café de village. Des tables accueillantes, des habitués qui tapent la carte. Un endroit où on se sent immédiatement à l’aise. Nos réunions, ce sera kif. Des petits groupes de discussion. 

Pour chacun, un·e animateur·rice qui posera des questions et qui veillera à ce que tout le monde puisse s’exprimer dans la bienveillance. Sur le tapis, pour nourrir la réflexion, de nombreux exemples de sujets, de thématiques, d’enquêtes, de couvertures de revue. 

L’objectif de ces réunions publiques de rédaction, c’est d’aller plus loin qu’un sondage ou un questionnaire, de mieux appréhender vos centres d’intérêt, vos attentes, vos nuances. Il n’y aura pas de mauvais avis ! On cherche à récolter des points de vue sincères et à en comprendre les raisons.

Durée de l’échange : deux heures. Pour avoir fait un test, on peut vous jurer que ça passe très vite, que c’est un moment plutôt sympa et décontracté. Et pour nous, ce partage est riche d’enseignements. 

3. Quels profils recherchons-nous ? 

Ces réunions publiques de rédaction ne demandent pas une expertise particulière sur le plan médiatique et/ou par rapport à la ligne éditoriale de Tchak.

Ce qui nous intéresse, c’est de capter votre regard, que vous soyez lecteur·rice de Tchak ou que vous n’ayez jamais eu notre revue en main. Chacun aura son mot à dire, le plus concrètement possible.

  • Vous lisez régulièrement Tchak ? On parlera de votre façon de prendre en main la revue, de ce vous pensez de sa forme (format, rythme de publication, nombre de pages, etc.), de votre avis sur les couvertures, de vos sujets préférés, des articles que vous aimez moins ou pas du tout. On essayera de mettre des mots sur les évolutions attendues, etc.   
     
  • Vous ne connaissez pas Tchak ? On discutera de ce qui pourrait vous intéresser dans une revue consacrée à l’alimentation et au circuit court, des sujets qui pourraient être au sommaire, de la relation que vous pourriez entretenir avec la rédaction, etc.

4. Quand et où ces réunions auront-elles lieu ?

Concrètement, ces tables de lecture auront lieu en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs dates prévues :

  • Mardi 17 octobre, de 18h30 à 20h30 (Namur).
  • Jeudi 23 novembre, de 18h30 à 20h30 (Bruxelles).
  • Jeudi 18 janvier, de 18h30 à 20h30 (Charleroi).
  • Mardi 6 février, de 18h30 à 20h30 (Namur). 
  • Jeudi 22 février, de 18h30 à 20h30 (Liège).

5. Faut-il préparer quelque chose ? 

Vous voulez participer, mais vous ne vous sentez pas de taille ? Pas d’inquiétude : nous n’avons prévu aucun contrôle à l’entrée. Pas de question piège non plus, rien à préparer. Vous venez les mains dans les poches. Vous allez partager des perceptions, des impressions, des réactions. On s’occupe de tout, sauf de parler à votre place.  

6. Quel sera le suivi ?

Les conclusions, propositions et pistes émises lors de ces réunions publiques de rédaction alimenteront une réflexion sur la refonte de notre projet éditorial. 

Cette réflexion sera menée au niveau du comité de rédaction de Tchak, qui pilote le sommaire de la revue, et du comité d’orientation, chargé d’évaluer le projet dans son ensemble. Atterrissage prévu dans notre numéro de juin 2024.

7. Que gagne-t-on ? 

Outre le fait de récolter notre gratitude, les participant·es à nos réunions de rédaction auront le plaisir de recevoir le tout dernier numéro de Tchak et de déguster un jus de pomme ou une bière locale.  

8. Comment s’inscrire ? 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à signer. Facile : rendez-vous sur notre formulaire en ligne et le tour est joué.