Tchak numéro 14 (été 2023) : en vente à partir du 16 juin

Le 14° numéro de Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche (été 23) est en vente à partir du vendredi 16 juin.

À la une, notre enquête « Agriculture 4.0 : droit dans la matrice» , réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme :  

  • Les technologies numériques nous rendent la vie plus confortable, c’est l’une de leurs promesses. Mais qu’en est-il dans les fermes ? Elles aussi sont aujourd’hui plus connectées et informatisées qu’hier.      
  • En élevage laitier, le robot de traite s’impose en Wallonie. Les équipementiers promettent un gain de temps, de productivité et une réduction de la pénibilité physique. Mais ils oublient de dire qu’une potentielle perte de savoirs se profile, que la charge mentale explose en même temps que les coûts de maintenance, qu’un risque d’agrandissement forcé et de standardisation des animaux existe.
  • Le Big Data agricole s’annonce, avec son armada de capteurs, d’écrans et de robots connectés. La promesse d’une matrice où le contrôle, la traçabilité et l’interopérabilité permettront de soigner les terres, de multiplier les rendements, de lier l’offre et la demande en temps réel. Un nouvel eldorado pour les startups, les multinationales de l’agroalimentaire et les géants du web.
  • Cette digitalisation n’est pas souvent questionnée, tant la marche vers le progrès semble se faire à sens unique. Dans cette enquête, nous portons un regard volontairement critique sur la place des nouvelles technologies en agriculture. Non pas pour se positionner contre, mais bien pour tenter de comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société. 
Tchak 14

Également au sommaire de ce 14° numéro :

  • Portrait : Patrick Janssens, qui sème le suive
  • Circuit court : un baromètre en hausse
  • Magasins coopératifs : le pied de nez à Delhaize
  • Accidents du travail : dans les fermes, on la ferme
  • Filière : la grenade, un fruit qui fait boum
  • Nitrates dans les nappes : la Wallonie en mode plan-plan
  • Production de café : au Costa Rica, ces femmes qui ont dit non à Illy
  • Regard : l’agrobusiness s’en met plein les poches
  • Burgers végétariens : bon pour vous, bon pour l’environnement ? 

Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.

Tchak explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique. 

Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche est disponible via abonnement (60 € pour quatre numéros), ou via vente au numéro (17 €) dans le réseau des librairies indépendantes ou nos points de vente indépendants.  

Le saviez-vous ? Vous consacrez 15% de votre budget mensuel à l’alimentation. Par ce biais, vous pouvez être acteur d’une transition alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement. Encore faut-il pouvoir en capter les multiples et complexes facettes. En ce sens, Tchak est une boîte à outils pour accompagner la prise de conscience. Un GPS pour arriver à bon port et comprendre les dessous des filières de l’alimentation.

Au sommaire de nos numéros, des enquêtes, des décryptages, des reportages sur un monde au coeur de la transition, de la société, de l’environnement, de l’économie et de la santé publique.