Paroles de maraîcher·ère·s – appel à témoignages

Tchak! – la revue paysanne et citoyenne qui tranche et TDM – Télévision du Monde lancent un appel à témoignages dans le cadre de leur opération Paroles de maraîcher·ère·s

Nous voulons créer un espace de parole afin que vous, maraîcher·ère·s, puissiez témoigner de votre vécu et de vos réalités. Objectifs : questionner votre métier et identifier, ensemble, des thématiques à creuser et les réponses à apporter

Ces témoignages et ces décryptages seront publiés dans Tchak ces prochains mois ; au printemps 2022, un reportage/documentaire sera également diffusé dans le cadre de l’émission TAMTAM (la Trois- RTBF).

Merci pour votre participation et vos partages.

Vos histoires | Vos coups durs | Vos espoirs

Je témoigne

Par écrit ou par message vocal enregistré

Le contexte

Printemps glacial, été pourri et début d’automne plutôt tiède sur le plan des ventes… Les maraîcher·ère·s diversifié·e·s sur petite surface ont vécu une année 2021 compliquée. En face, la grande distribution ne leur a pas fait de cadeau, plagiant de plus belle les valeurs de l’agroécologie pour vanter des rayons pleins à craquer de légumes pourtant produits intensivement, quand ce n’est pas hors saison. 
 
Un tableau noir qui, pourtant, ne fait pas fuir les candidat·e·s. Porte d’entrée vers un monde plus résilient, plus solidaire et vers une relocalisation de l’alimentation, le métier n’a jamais eu autant d’attrait, d’autant que de nombreux maraîcher·ère·s arrivent à en vivre également. Jeunes et moins jeunes se bousculent dans les centres de formation, tous genres confondus, de toute origine, qu’ils/elles soient issu·e·s ou non du monde agricole. Car c’est là une autre évidence : si le secteur souffre bien évidemment de stéréotypes, il fait des trajectoires plurielles un véritable terreau. 

Découvrez ici les témoignages

Les médias partenaires