« Il faut des entreprises reposant sur l’intérêt général et non pas sur celui de leurs actionnaires »
Depuis qu’elles existent, les multinationales ne cessent d’étendre leur emprise. À tel point qu’il semble aujourd’hui difficile d’imaginer un horizon sans elles. Comment ont-elles bâti leur empire et pourquoi sont-elles de plus en plus puissantes ? Interview avec Romain Gelin, économiste et chercheur au Gresea.
Romain Gelin, d’abord, un mot sur les récents accords passés entre le président des États-Unis Donald Trump et Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui fixent les droits de douane sur les produits européens à 15%. Certains économistes critiquent cette décision et pointent l’absence de riposte de la part de l’Union européenne. La situation est-elle si grave que ça ?
Ces accords impactent surtout les entreprises basées sur un modèle d’exportation. L’Europe exporte plus de marchandises et de produits agricoles et alimentaires vers les États-Unis que l’inverse. +15% sur les droits de douane, cela veut dire que les produits qu’on exporte vont coûter 15% plus cher pour les consommateur∙ices américain∙es, ce qui peut les conduire à se détourner de ces produits. En Belgique, avec le port d’Anvers qui est une porte d’entrée et de sortie des marchandises au niveau européen, certaines boîtes américaines, actives dans la construction automobile et dans la pétrochimie par exemple, vont être touchées. Est-ce grave de réduire le commerce international et la mondialisation ? Je ne le crois pas.
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous pour poursuivre votre lecture et accéder à nos autres articles et numéros.
Avec cette formule à 60 €, nous voulons que l’abonnement à la revue reste accessible au plus grand nombre. Mêmes avantages, mais vous soutenez Tchak selon vos moyens. Choisissez librement. Aucun justificatif n’est demandé.
- 4 numéros papier par an
- Accès à la liseuse en ligne
- Tous les articles et archives en ligne
- Possibilité de commenter les articles
C’est le tarif de référence de notre abonnement à la revue. Il contribue à l’équilibre économique de Tchak, soutient notre travail journalistique et nous aide à continuer à proposer un abonnement à prix réduit, pour les budgets plus serrés.
- 4 numéros papier par an
- Accès à la liseuse en ligne
- Tous les articles et archives en ligne
- Possibilité de commenter les articles
Vous préférez lire Tchak uniquement en ligne ? Cette formule d'abonnement permet de soutenir notre travail journalistique avec un tarif adapté au numérique. Celui-ci tient compte de l’absence des coûts liés à l’impression et à l’envoi de quatre numéros.
- 4 numéros en ligne par an
- Accès à la liseuse en ligne
- Tous les articles et archives en ligne
- Possibilité de commenter les articles
Déjà abonné·e ? Connectez-vous
Utilisez l’adresse e-mail associée à votre abonnement pour poursuivre votre lecture.