Moissons et ramassage du foin.
Pour renforcer sa viabilité, Tchak! a besoin qu'un maximum d'abonnée·s montent dans la barque. @Adobe Stock

Notre objectif 2023 : convaincre 300 abonné·e·s supplémentaires

Cela fait trois ans (mars 2020) que Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche a vu le jour.

Pari tenu : 12 numéros au compteur (bientôt un 13°, mi-mars), un peu plus de 20.000 revues vendues, et plus de 1.400 pages d’enquête, de décryptage, de reportage. Super travail d’équipe et beaucoup d’échos positifs. 

Autre raison de se réjouir : suite à notre deuxième appel public à l’épargne, Tchak est aujourd’hui soutenu par 29 organisations-partenaire et quelque 500 coopérateur·rice·s.

Pour consolider ses fondations, notre coopérative de presse a néanmoins besoin de plus d’abonné·e·s. La raison ? Au-delà des aides à la presse, ce sont les abonnements qui garantissent la stabilité de notre trésorerie sur le long terme.

Produire une information de qualité nécessite pas mal de ressources et de moyens. Notre rédaction compte ainsi trois journalistes salariés, auxquels il faut ajouter une dizaine de journalistes et de photographes free-lance.

Pour garantir modèle et équilibre financier, nous voulons donc décrocher au moins 250 abonné·e·s supplémentaires en 2023 (750 à l’heure actuelle *). Comment ? En convainquant de nouveaux lecteurs, en fidélisant nos abonné·e·s, en pariant sur l’intérêt de notre projet éditorial.   

  • Chiffres mis à jour le 01/04/2023.

Vous voulez nous aider à atteindre cet objectif 2023 ? Plusieurs possibilités:

  • Vous (ré)abonner (60 euros pour quatre numéros par an – ou 52€ si vous prenez une part de 50€ dans la coopératives) .
  • Offrir un abonnement cadeau.
  • Encourager vos proches, vos amis, votre réseau à s’abonner.
  • Souscrire un abonnement groupé pour votre association, votre institution, votre entreprise (150 euros pour 3 abonnements).

Chaque abonnement donne droit à une visite de ferme.

Quatre bons raisons de vous abonner

1. Parce que vous consacrez 15% de votre budget mensuel à l’alimentation et que, par ce biais, vous pouvez être acteur d’une transition alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement. Encore faut-il pouvoir en capter les multiples et complexes facettes. En ce sens, Tchak est une boîte à outils qui accompagne la prise de conscience.

2. Parce qu’appréhender ces multiples et complexes facettes en un seul numéro est impossible. Pour découvrir les acteurs, les filières, les systèmes, il faut se donner du temps. Celui de lire, de découvrir, de réfléchir, de débattre. S’abonner est le meilleur moyen pour appréhender les modèles et en cerner les impacts sur notre société, notre environnement, notre économie, notre santé.

3. Parce qu’investir dans notre / votre coopérative de presse, c’est participer au développement et à la viabilité d’un média basé sur l’économie sociale. A la clé, la pérennité des ressources indispensables à la conduite du projet et à sa qualité journalistique. Et ça, ce n’est pas rien dans un secteur qui reste plus que jamais à la recherche d’un modèle financier.

4. Parce que supporter la pluralité de la presse, c’est important sur le plan démocratique et sociétal. Cette pluralité permet de multiplier les visages, les témoignages, les débats dans les médias. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne et qui ne peut qu’aider à restaurer la confiance entre ceux-ci et le journalisme.