745297

Collectif Kiosque : un anniversaire et une première newsletter commune

#Humeur

Ce mercredi 3 mai, j’ai 59 piges. Un comble pour un journaliste ! Depuis 30 ans, c’est pile la date de la journée mondiale de la liberté de la presse (*). Et cette année, c’est aussi celle du premier anniversaire de Kiosquecollectif de médias belges, francophones et libres dont Tchak, la revue pour laquelle je bosse, fait partie. Avec Alter Echos, axelleImagineLe LigueurMédor et Wilfried. 

Si ce 3 mai est différent des précédents, c’est aussi parce que fêter un anniversaire en faisant un bras d’honneur à la libre concurrence, c’est assez sympa. De quoi je parle ? De notre démarche et de cette première newsletter commune. Sept articles pour sept médias qui pratiquent la rupture de ton et un journalisme engagé, sept scrolls pour une même conviction : ce collectif ne pourra qu’attirer de nouveaux lecteurs, de nouvelles lectrices vers nos titres. 

Qui dit anniversaire dit cadeau. Dans l’emballage, de l’info 100% diversifiée, 100% recoupée, 100% artisanale : réconciliation entre écologie et luttes sociales, Justice et bénéfice du doute, hôpitaux et transition, tabou des règles à l’école, violences et débordements dans les mouvements de jeunesse, modèle des boulangeries paysannes, désertion du gouvernement belge… Autant de sujets en accès libre, pour mieux appréhender la singularité de nos projets éditoriaux. 

Prochaine newsletter début juin. En attendant, n’hésitez pas à partager cette newsletter dans vos réseaux.

Vive les hasards de la vie et longue vie à Kiosque !  

Pour le Collectif, 
Yves Raisiere (Tchak)

 (*) À noter que dans l’édition 2023 du Classement mondial de la liberté de la presse, la Belgique recule de la 23° à la 31° place. En cause, les violences envers les journalistes « de la part de la police et des manifestants lors de rassemblements, ainsi que des menaces en ligne fréquentes ciblant surtout les femmes ».

Alter Echo

Social et écologie: vers la réconciliation? Magnette et Gemenne débattentIls sont Belges tous les deux, mais c’est à Paris qu’il a fallu les intercepter. Entre deux interviews pour des médias français, l’homme politique Paul Magnette (en pleine promo de son dernier ouvrage La vie large) et le politologue François Gemenne (qui a récemment publié L’écologie n’est pas un consensus) ont croisé leurs regards pour Alter Échos sur l’écologie et tout ce que celle-ci renferme de politique, de polarité et de conflit. Lire la suite…

axelle

Au bénéfice du doute : la Justice fait fausse route ?

Un homme a été acquitté dans une affaire d’atteintes à l’intégrité sexuelle sur trois sœurs. « Nos enfants n’ont aucune chance », conclut Florence, leur mère. En justice, la parole de trois mineures aurait-elle moins de poids que celle d’un homme établi ? À partir de ce cas précis et en examinant en compagnie d’expert·es la construction juridique du « doute » et de la « preuve », l’enquête d’Axelle interroge la façon dont la justice pourrait mieux prendre en charge ces crimes. Lire la suite...

Imagine

L’hôpital en transition 

Le dérèglement climatique impacte notre système de santé… Et vice-versa. Émetteur d’au moins 5% des émissions de CO2 nationales, fortement dépendant du pétrole et de ses dérivés, le secteur hospitalier doit réduire son empreinte environnementale. Un chantier aussi vaste qu’indispensable pour un secteur qui a tout intérêt à éviter de participer à une crise climatique amenant déjà davantage de patients à l’hôpital. Lire la suite…

Le Ligueur

Collectif Kiosque

Briser le tabou autour des règles à l’école?

Avoir ses règles à l’école ? C’est une réalité pour la moitié des élèves, parfois dès la fin des primaires. Normal. Et pourtant, si compliqué et encore tellement tabou. Douleur, crainte des moqueries, précarité menstruelle… Une fille sur deux aurait déjà manqué les cours à cause de ses règles. Le Ligueur est parti à la recherche d’initiatives inspirantes (animations, distributeurs de protections…) qui voient le jour pour permettre aux élèves de vivre leurs menstruations en toute sécurité, sérénité et égalité ! Lire la suite…

Médor

Collectif Kiosque

Scouts toujours ? 

Les mouvements de jeunesse créent parfois les meilleurs souvenirs du monde. Parfois aussi les pires. Effets de groupe, traditions jamais remises en question peuvent générer des comportements inappropriés, des abus voire des violences. Saïmiri est un jeune adulte encore marqué par le harcèlement et l’homophobie subis chez les scouts, plus de 15 ans auparavant. Ce témoignage est l’un de ceux qui nous ont poussés à mener une enquête participative à large échelle. Depuis début mars, plus de 120 personnes nous ont livré leur histoire. L’enquête intégrale paraîtra en juin. Lire le témoignage de Saïmiri…

Tchak

Collectif Kiosque

Boulangeries paysannes, l’autre modèle

Ils n’ont pas de magasin. Elles travaillent à la commande. Tous et toutes s’entraident, se refilent levain et bons tuyaux, bossent main dans la main avec les paysan·ne·s sur la création de filières de céréales panifiables. Et surtout, leur clientèle ne jure que par eux, malgré leurs pains à quatre ou cinq euros. Bienvenue dans le monde de la boulange, l’autre modèle. Lire la suite…

Wilfried

Collectif Kiosque

1914-1918 : un gouvernement belge en exil sur la côte normande

Le roman national l’avait évacué, voilà que l’épisode surgit enfin du néant collectif. Entre 1914 et 1918, alors que la population belge subit les supplices de la guerre, le gouvernement de Charles de Broqueville trouve exil dans un palace de quarante-deux chambres avec vue sur mer à Sainte-Adresse, près du Havre. On boit du Château Laroze 1900, on mange des filets de sole, on joue au tennis et, de temps en temps, pour tromper l’ennui, on parle politique. Durant quatre ans, la station balnéaire normande devient belge, jusqu’à ce que le « manoir du Cluedo » déplore ses petits meurtres. Lire la suite… 


Collectif Kiosque, Collectif Kiosque, Collectif Kiosque, Collectif Kiosque,