© Philippe Lavandy

Notre ligne éditoriale

Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est un média d’enquête et de décryptage. Il s’adresse aux mangeur·euses qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Tous les trois mois, 112 pages sur les dessous de notre alimentation. Le premier numéro a été publié au printemps 2020. 

  • Revue paysanne, parce que Tchak part et parle du terrain paysans, des agriculteur·ices et de toutes celles et ceux qui sont à leur contact : artisan·es, petits distributeurs, coopératives en circuit court, magasins à la ferme… Des gens qui recréent des prix justes, des filières, de la solidarité et de l’inclusivité, de la démocratie alimentaire. Au Nord et au Sud.
  • Revue citoyenne, parce que Tchak s’inscrit dans un modèle plus horizontal : celui de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat participatif (+ de 500 coopérateur·ices au 1/01/2024). Un modèle qui vise à rencontrer les besoins de la société, pas la recherche de profits. Et qui crée de l’autonomie et de la liberté.
  • Revue qui tranche, parce que Tchak met en avant les impacts et le greenwashing des multinationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution, et invite les gens à couper le cordon qui les lie à ce système alimentaire. Mais aussi parce qu’elle tranche avec le climat anxiogène actuel. Nos articles parlent de celles et ceux qui construisent déjà le monde de demain, plus robuste, plus positif, plus porteur d’espoir.

+++ Toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Tchak et comment participer au projet ou acheter la revue ?

Son périmètre

  • Tchak est un média ouvert. Il s’adresse à un très large public, à qui il propose un contenu informatif qui se veut accessible (y compris sur le plan financier) mais de qualité. Son lectorat est souvent engagé sur le terrain (militance, volontariat, bénévolat, initiatives citoyennes, etc.), et ce dans de nombreux secteurs.  
  • Tchak est un média généraliste. Si son prisme premier est celui de l’alimentation, Tchak explore toutes les facettes d’une transition solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. 
  • Tchak est un média acteur. Il participe au pluralisme des opinions et à la promotion des valeurs démocratiques en questionnant le rôle des producteurs, des citoyens, des structures et du politique dans l’avènement de nouveaux systèmes alimentaires plus inclusifs, créateurs d’emplois et de richesses partagées, porteurs d’une redéfinition de la notion de territoire et de frontière.
  • Tchak est un média engagé. Dans ses éditos, billets d’humeur ou commentaires, Tchak défend l’agriculture paysanne, l’agroécologie, l’autonomie et la démocratie alimentaire, et une alimentation de qualité pour tous et toutes. 

Ses valeurs     

  • L’esprit (d’auto) critique. Tchak questionne sans tabou. Il met en lumière les contradictions et les dérives. Il revendique son engagement mais garde toujours un cap : celui de l’honnêteté intellectuelle. Il n’écarte pas les faits qui ne l’arrangent pas, recherche le débat contradictoire et est conscient de ses propres biais de raisonnement. Il a la capacité de penser contre lui-même et de se remettre en question.
  • La rigueur. Tchak souscrit et défend les principes inscrits dans le Code de déontologie journalistique, à savoir la volonté d’informer dans le respect de la vérité ; d’agir avec loyauté ; d’informer de manière indépendante ou encore de respecter le droit des personnes.  
  • La proximité.  Tchak raconte le foisonnement des initiatives, des acteurs et des points de vue, sur le territoire wallon et à Bruxelles. Ses enquêtes sont réalisées au départ du terrain et du témoignage.
  • La justice sociale. Tchak défend l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde, sans discrimination. 
  • La diversité. Tchak reflète la diversité des genres et multiplie les visages, les témoignages, dans ses pages et sur ses réseaux. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne.
  • L’impact. Si Tchak dénonce des déséquilibres, il apporte aussi des solutions ou des pistes de réponses aux problématiques soulevées, pour montrer qu’amorcer un changement est possible. 

Une coopérative de presse

Tchak est piloté par une coopérative de presse porté par plus de 29 organisations partenaires, des scientifiques, des économistes. Et par environ 510 coopérateur·rice·s.

Tchak est distribué et mis en vente à Bruxelles et en Wallonie dans le réseau des librairies indépendantes, dans tous les points de vente publics des organisations partenaires du projets et est également disponible sur notre kiosque en ligne.

Le prix au numéro est fixé à 17 €, celui d’un abonnement à 60€, avec un prix préférentiel pour les lecteurs coopérateurs (50€ la part + 52 € pour un abonnement d’un an).

UPDATE 03/05/2022

Tchak fait également partie de Kiosque, collectif de médias belges, francophones et libres, lancé le 3 mai 2022 par les médias Axelle magazine, Alter Echo, Imagine, Le Ligueur, Médor, Wilfried et Tchak.