Chèvrerie d'Havenne
© Chèvrerie d'Havenne

La petite chèvrerie d’Havenne va bientôt ouvrir ses portes (Houyet)

Hour, c’est un vrai écosystème ! Situé sur la commune de Houyet, le village foisonne de tous côtés. À la rue de la montagne, grande nouvelle : Adèle et Corentin, de la petite chèvrerie d’Havenne, vont lancer leur production de fromages fin du printemps !

+++ Ce mini portrait a été publié dans le nouveau numéro de Tchak (printemps 2023)

« Cela fait un peu plus de deux ans et demi qu’on s’est installé dans une yourte à quelques mètres de la ferme de mes grands-parents. L’idée est d’assurer une reprise en douceur », raconte Adèle.

Depuis son jeune âge, Adèle gambade à la ferme durant l’été. Avec un diplôme d’assistante sociale en poche et quelques expériences dans la filière fromagère auprès de plusieurs fermes, elle avait un rêve : « Mes grands-parents avaient une ferme 100% autonome, d’élevage bovin mixte, cultures, fourrages. Je voulais le maintien de cette ferme au centre du village. Si ce n’était pas moi, qui l’aurait fait ? La ferme se serait transformée en habitat alors qu’elle joue un rôle social et économique important. »

Le projet d’Adèle et Corentin a une double vocation : d’une part, faire évoluer la ferme vers un petit élevage de chèvres et un atelier de production de fromages ainsi que, d’autre part, la transformer en habitat intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants, même arrière-petit-enfant depuis avril 2022 !

Adèle et Corentin peuvent compter sur un entourage bienveillant et stimulant. « Hour est un village très dynamique avec beaucoup d’indépendants, artisans et éleveurs. On avait remarqué que chacun vendait de son côté et que c’était mieux de se rassembler. Nous avons donc lancé un marché l’année passée. Une fois par mois, ensuite deux fois par mois entre avril et octobre. Il y a maintenant une petite restauration et même le bar du village rouvre le jour du marché », applaudit Adèle.

L’entraide ne s’arrête pas là : les voisins Anne et Cédric, de la bergerie de Kumaye, ont construit une fromagerie qui servira également à Adèle et Corentin. L’idée est également de mutualiser certains outils et canaux de commercialisation. Vive Hour et ses écosystèmes vivants !

Votre projet dans Tchak !

Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…

Dans chaque numéro de Tchak!, des « News Des Régions » ultra-positives sur l’actualité des circuits courts en Wallonie et à Bruxelles.

Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?  Envoyez-nous un courriel avec :

– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence

➡️ info@tchak.be,

Hoyet chèvrerie Houyet