Après Montigny-le-Tilleul, Uccle et Villers-la-Ville… La pâte gonfle bien chez Levures Sauvages, un atelier de transformation de blés anciens. Sa philosophie?
« Manger, c’est voter trois fois par jour ». Ces mots du chef étoilé Florent Ladeyn sont aussi ceux qui ont poussé Natacha Blanchart à entreprendre cette aventure.
+++ Ce mini portrait a été publié dans le nouveau numéro de Tchak (printemps 2023)
« Passionnés d’alimentation, l’idée a germé de ramener une boulangerie avec des valeurs artisanales et naturelles à Charleroi, argue-t-elle. Notre ambition est de changer l’alimentation à grande échelle, alors quel meilleur levier que le blé ? »
À sa tête également, Luc Boulet, ancien directeur général des boulangeries Kayser, sa femme Cong Lui, spécialiste en marketing, et Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi.
Sel, eau, farine : chaque ingrédient est sélectionné pour sa haute qualité. « On vise l’excellence et la maîtrise des matières premières. Nos produits doivent être bons et faire du bien au corps. »
Équipés de moulins Astrié et d’un four à bois monumental, les trois boulangers spécialisés dans le blé paysan de Levures Sauvages fabriquent pains et viennoiseries exclusivement à base des farines de la maison. Les blés sont bio et datent d’avant 1930.
« Ce sont des semences délicates, les recettes ont dû être travaillées. Nous ne découpons pas le pain. Au début, il n’y avait pas de croissants. À l’inverse, vous trouviez de la brioche à base de levain, ce qui est rare… »
Un projet assumé, qui plaît. Après une première boulangerie à Montigny-le-Tilleul, deux autres ouvriront leurs portes à Uccle et à Villers-la-Ville début 2023. Le souhait est aussi de rejoindre le projet de Cuisine centrale, porté par l’ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi), pour fournir les écoles, hôpitaux, CPAS…
« Nous pouvons produire jusqu’à 1,2 tonne de pain. Le projet ne fonctionne que si nous utilisons l’outil à son plein potentiel », précise Natacha.
L’atelier est implanté sur l’ancien site minier du Martinet, un lieu qui rassemble aussi une brasserie et un vignoble, et bientôt un atelier de pâtes pour Levures Sauvages.
Infos : www.levuressauvages.com
Votre projet dans Tchak !
Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…
Dans chaque numéro de Tchak!, des « News Des Régions » ultra-positives sur l’actualité des circuits courts en Wallonie et à Bruxelles.
Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique? Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence
➡️ info@tchak.be,