© FruitCollect - CroixRouge

Bruxelles: des centaines de kilos de nourriture récoltés grâce à FruitCollect

Ils n’ont plus les marchés ou l’horeca, mais ils ont des idées. Entre débrouille et solidarité, les producteurs·trices se créent de nouvelles opportunités. Photo-légende à découvrir chaque jour de cette semaine. Ce mercredi 28 avril, rendez-vous àchez FruitCollect.

L’asbl FruitCollect lutte contre le gaspillage alimentaire. Son terrain d’action ? Bruxelles et les provinces du brabant wallon et flamand. Et depuis que les restaurateurs et les traiteurs ont été obligés de fermer pour cause de confinement, y a du boulot ! Elle a récolté des centaines de kilos de fruits, de légumes, de féculents et de préparations.

« Avec le Covid-19, les demandes pleuvent, témoigne Noémie. Les associations bruxelloises qui s’occupent de l’aide et de l’accueil de personnes fragilisées ont vu diminuer l’apport d’excédents alimentaires de la grande distribution, en raison des débordements qu’ont connus les supermarchés. Elles sont donc contraintes de réorganiser l’aide alimentaire qu’elles proposent ». 

L’asbl bruxelloise a dès lors étendu son action en collectant également les surplus de produits frais auprès de producteurs, de magasins de détail ou grossistes. Et les deux camionnettes de FruitCollect font désormais notamment halte à La Croix Rouge, au Frigo Solidaire d’Ixelles ou encore au Parc Maximilien. 

« Une vraie solidarité s’est aussi spontanément créée entre les associations qui, comme FruitCollect, luttent contre le gaspillage alimentaire, ajoute Noémie. Nous nous concertons pour optimiser la distribution et limiter le nombre de pertes éventuelles ». ◼︎Isabelle Delvaux, chargée d’animation (Tchak!) 

+ Et si la crise était l’occasion de repenser l’aide alimentaire ? Une aide provisoire et non structurelle, en respect du droit à une alimentation saine et autonome pour tous… C’est le point de vue de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)!

Add comment

Catégories

S’inscrire à notre newsletter

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.