© Bergerie D'Acremont

“Aujourd’hui, il y a des fromages d’Acremont partout en Belgique”

Ils n’ont plus les marchés ou l’horeca, mais ils ont des idées. Entre débrouille et solidarité, les producteurs·trices se créent de nouvelles opportunités. Photo-légende à découvrir chaque jour de cette semaine. Ce jeudi 29 avril, rendez-vous avec la Bergerie d’Acremont.

La Bergerie d’Acremont… Une exploitation de brebis laitières située sur la commune de Bertrix. Barbara et Peter y produisent des fromages, des yaourts, de la glace, du tzatzik et autres qu’ils vendent principalement sur les marchés, mais aussi dans plusieurs réseaux, dont le Réseau Solidairement.

Privés, justement, de marchés pour cause de Covid-19, Barbara et Peter risquaient de ne pas pouvoir vendre leurs fromages en cours d’affinage (les pâtes molles entre autres) avant péremption. Face à l’urgence, le couple a fait preuve d’une belle capacité à se réorganiser.

Après avoir mobilisé leur clientèle et leurs aficionados (ils reçoivent 7000 visiteurs par an!), ils ont emballé leurs fromages de brebis dans des boîtes en carton isotherme avec mousse et packs de congélation, pour les livrer, frais, à domicile. Et depuis, ça fonctionne !  “Nous croulons sous les demandes, témoigne Barbara. Il y a maintenant des fromages d’Acremont dans tous les coins de Belgique ! “.

+++ Covid-19 et travail saisonnier : des centaines de citoyens prêts à travailler dans les champs

Un enthousiasme qui fait plaisir à entendre. Et des résultats vraiment incroyables, qui témoignent de l’intérêt des clients pour les produits de circuit court. ” En une semaine de livraisons, nous avons pu couvrir les pertes des 3 premières semaines de confinement.”

Petit pincement au coeur toutefois: “Le cœur de notre métier, c’est la production et la vente en direct, rappelle Barbara. C’est dire si le contact et l’accueil des consommateurs chez nous nous manque “.

◼︎Isabelle Delvaux, chargée d’animation (Tchak!)

En mai 2018, la bergerie d’Acremont s’était vue décernée un Awe Award : le prix de l’ambassadeur de l’élevage wallon pour ses actions envers le public. L’occasion pour TV Lux d’en dresser le portrait.

Add comment

Catégories

S’inscrire à notre newsletter

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.