Epicoeur
© Epicoeur

Epicoeur : « Nous recherchons des gens motivés. Rejoignez-nous ! » (Frasnes-Lez-Gosselies)

À Frasnes-Lez-Gosselies (Les Bons Villers). il n’aura fallu que 10 mois à EpiCoeur pour sortir de terre. Après quelques semaines dans un local de 20 m², la coopérative a pris possession d’un espace au sein des jardins d’Agricœur.

Au-delà de la valorisation des producteurs du territoire, nombreux et diversifiés, c’est surtout l’envie de créer du lien qui a rassemblé les coopérateurs et les coopératrices : « Nous, ce qu’on veut, c’est du partage et des rencontres », décrètent Marie et Nadia, deux porteuses du projet.

+++ Ce mini portrait a été publié dans le numéro 12 de Tchak (hiver 2022-2023)

Cela se décline tout d’abord entre les bénévoles. En effet « l’équipe opérationnelle est très hétérogène et les rendez-vous hebdomadaires sont de chouettes moments de partages et d’échanges où on apprend beaucoup des autres »explique Marie. 

Ensuite, le retrait du panier se veut convivial pour favoriser les échanges entre consom’acteurs : thé et café sont offerts tandis que des ateliers « do it yourself » et un café citoyen vont être proposés. « Ajoutons à cela qu’une bière a été spécialement créée pour la coopérative : l’épicœurienne », ajoute gaiement Nadia.

Bien entendu, chez Epicoeur, les bénévoles vont aussi à la rencontre des producteurs. Des bénéficiaires d’un CPAS ont, par exemple, rencontré les producteurs d’une chèvrerie avec comme objectif une meilleure connaissance mutuelle. « Nous souhaitons renforcer ces actions, car les producteurs et les productrices sont des passionné·e·s. Il y a un réel intérêt à les faire connaître. »

Dans cette grande toile d’araignée, il manquerait la mise en place de point relais sur les communes de Genappe et Villers-la-Ville, qui font partie du GAL Pays des 4 Bras, qui a lancé l’idée de la création de la coopérative. Pour participer au changement de notre monde, à votre échelle, n’hésitez pas à rejoindre cette équipe dynamique et pleine d’idées ! « Nous recherchons des gens motivés. Rejoignez-nous ! », s’exclament Marie et Nadia en cœur.

Votre projet dans Tchak !

Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…

Dans chaque numéro de Tchak!, des « News Des Régions » ultra-positives sur l’actualité des circuits courts, des magasins à la ferme, des luttes paysannes en Wallonie et à Bruxelles.

Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique?  Envoyez-nous un courriel avec :

– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact/Site web de référence

➡️ info@tchak.be,