Une « caravane » qui parcourt les villages de la commune de Nassogne pour parler d’alimentation. Voilà le projet d’un collectif de 14 citoyen·nes, coopérateur·ices de La Mauvaise Herbe, qui avait envie de questionner la souveraineté alimentaire de son territoire et de créer de nouvelles solidarités pour construire un système plus robuste.
Durant tout le mois de mars, ce groupe de personnes s’est déplacé de village en village pour, avec l’aide de Nature Attitude, organiser quatre soirées d’échanges. Au départ d’une vidéo d’Arthur Keller, un consultant spécialiste des risques systémiques de nos sociétés face aux limites planétaires, les participant·es ont été amené·es à partager leurs émotions puis à identifier les risques auxquels leur territoire est exposé, ainsi que les freins qui limitent leur accès à une alimentation de qualité.
+ Cette « news » est publiée dans le nouveau numéro de Tchak (été 2024).
Un parcours à la rencontre des fermes de la commune.
En avril, toutes les personnes volontaires se sont revues pour imaginer ensemble des actions concrètes. Des groupes de travail ont déjà été lancés, notamment pour rédiger un plaidoyer et organiser un débat politique avant les prochaines élections locales, élaborer des points de dépôt villageois, une cuisine partagée ou encore un parcours à la rencontre des fermes de la commune.
« Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées », se réjouit Corine, l’une des citoyennes à l’initiative de la dynamique. Celle-ci met l’accent sur la qualité des échanges plutôt que leur quantité : « On prend le temps de partager, de se rencontrer. On a une qualité d’écoute incroyable », rapporte-t-elle avec beaucoup d’émotion.
« Souvent, les gens sont conscients de la situation, mais, individuellement, le changement est difficile, voire perd de son sens », observe-t-elle, d’autant qu’un sentiment de culpabilité vient parfois se greffer. L’échelle territoriale prend alors tout son sens, car « c’est là qu’on va avoir le plus de poids et le moins de désillusion », est convaincue Corine, qui pense que ce projet pourrait inspirer d’autres territoires.
+ d’infos : mangerdemainanassogne@gmail.com
Votre projet dans Tchak !
Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…
Dans chaque numéro de Tchak, retrouvez des bons plans et des news ultra-positives sur l’actualité des circuits courts en Wallonie et à Bruxelles. Une section réalisée en collaboration avec le Collectif5C, un des partenaires de Tchak.
Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique? Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact / site web de référence
➡️ david@tchak.be
Nassogne Mauvaise Herbe, Nassogne Mauvaise Herbe, Nassogne Mauvaise Herbe