En décembre 2022, l’équipe du magasin Bio-Vallée a emménagé dans de nouveaux locaux, situés à la rue du stade n° 1, à Étalle. Ces espaces, bien plus grands, accueillent une boulangerie qui a ouvert ses portes en mai, ainsi qu’un atelier de découpe qui sera inauguré cet été. Un des atouts du lieu ? L’atelier du boulanger, visible depuis le magasin. Dans les rayons, on retrouve des pains au levain, à l’épeautre, mais également des pains-surprises. Pour les plus gourmands, il y aura même des glaces et des pâtisseries.
+ Ce mini portrait fait partie des « news des régions » publiées dans le nouveau numéro de Tchak (été 2023).
En ce qui concerne l’atelier de découpe, il permettra aux clients d’avoir accès à de la viande coupée en direct. Une offre qui répond à une véritable demande. « Il s’agira toujours de la viande bio issue de notre élevage. Pour l’agneau, le porc et la volaille, nous nous fournirons auprès d’autres producteurs locaux et bio. »
Revenons sur l’histoire du Domaine Bio-Vallée. Depuis 1995, André Grevisse élève des bovins Aberdeen Angus, sous le label bio. Depuis le début, vendre des colis est pour lui « l’occasion d’offrir de la viande bio de qualité aux consommateurs et de tisser du lien ». Dans ce cadre, des journées fermes ouvertes sont également proposées au domaine.
Suite à l’enthousiasme de la clientèle, André, aidé de ses deux fils, Gil et Romain, se lance dans le maraîchage et commercialise des paniers de légumes bio, avec une gamme très diversifiée. Pour compléter, le trio aménage le garage pour y vendre des légumes, le samedi matin. En 2013, la demande devient si importante qu’ils décident d’ouvrir un magasin dans le village de Vance et d’y intégrer des produits (fruits, vin, huile d’olive, etc.) venant d’amis siciliens en qui ils ont confiance.
« Bio-Vallée, c’est bien plus qu’un magasin bio, assure Gil. Ce projet a été fondé par un éleveur pour lui permettre de faire vivre sa ferme. » Avec son frère Romain, le jeune homme a repris la ferme familiale en 2017. La relève semble donc bien assurée.
Infos : www.domainebiovallee.be
Votre projet dans Tchak !
Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…
Dans chaque numéro de Tchak!, des « News Des Régions » ultra-positives sur l’actualité des circuits courts en Wallonie et à Bruxelles.
Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique? Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact / site web de référence
➡️ info@tchak.be,
Vous avez pu lire cet article en accès libre. Notre objectif: vous convaincre de l’intérêt de vous abonner à Tchak. Voici d’autres bonnes raisons…
1. Parce que vous consacrez 15% de votre budget mensuel à l’alimentation et que, par ce biais, vous pouvez être acteur d’une transition alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement. Encore faut-il pouvoir en capter les multiples et complexes facettes. En ce sens, Tchak est une boîte à outils qui accompagne la prise de conscience.
2. Parce qu’appréhender ces multiples et complexes facettes en un seul numéro est impossible. Pour découvrir les acteurs, les filières, les systèmes, il faut se donner du temps. Celui de lire, de découvrir, de réfléchir, de débattre. S’abonner est le meilleur moyen pour appréhender les modèles et en cerner les impacts sur notre société, notre environnement, notre économie, notre santé.
3. Parce qu’investir dans notre / votre coopérative de presse, c’est participer au développement et à la viabilité d’un média basé sur l’économie sociale. A la clé, la pérennité des ressources indispensables à la conduite du projet et à sa qualité journalistique. Et ça, ce n’est pas rien dans un secteur qui reste plus que jamais à la recherche d’un modèle financier.
4. Parce que supporter la pluralité de la presse, c’est important sur le plan démocratique et sociétal. Cette pluralité permet de multiplier les visages, les témoignages, les débats dans les médias. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne et qui ne peut qu’aider à restaurer la confiance entre ceux-ci et le journalisme.
5. Parce qu’en vous abonnant, vous allez retrouver un plaisir un peu particulier: celui de recevoir, tous les trois mois, une revue papier dans votre boîte aux lettres. Celui de la découvrir au fil des jours sans vous presser ; celui de pouvoir l’emporter dans le train, le bus, une salle d’attente; celui de fuir le tintamarre, de vous immerger sans être distrait ou stressé par des notifications, des vibrations, des appels ; celui de lire, inversement proportionnel au temps perdu à scroller.
6. Parce que chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend une visite de ferme accompagné·e de vos proches. Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau ou pour les lecteur·rice·s qui se réabonnent. Ces visites ont lieu une fois par mois. Voir le programme…
➡️ Convaincu·e ? J’achète le numéro et je m’abonne