Le quatrième numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est en vente depuis le samedi 2 janvier.
À la Une, notre enquête sur le cri d’alarme des producteurs bio. En voici les cinq éléments clés :
- Longtemps, les producteurs bio ont été épargnés. Préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les supermarchés, les grossistes et les magasins bio spécialisés qui ne négociaient pas les prix.
- La tendance se renverse. Plus l’offre en produits bio augmente, plus la grande distribution impose ses prix et ses standards.
- Le développement des magasins bio est une aubaine pour les producteurs. Mais beaucoup s’inquiètent d’une propagation des pratiques de la grande distribution au sein du circuit spécialisé.
- Parmi les chaînes bio qui ouvrent des points de vente à tour de bras, des enseignes comme Färm et The Barn se distinguent par leur souci sincère pour les producteurs. Pour autant, elles n’échappent pas à quelques incohérences. Dans cette enquête, également, les modèles développés par BEES coop et Agricovert, à lire en intégralité sur notre site.
- Le label bio n’est pas suffisamment exigeant en matière d’impact sur la biodiversité, la qualité de vie et l’économie sociale. Interview avec Anne Lemineur, gérante de La Biosphère, un magasin pionnier dans le secteur.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
- HelloFresh : une vitrine séduisante, une arrière-boutique peu reluisante.
- Lait de la Baraque : une nouvelle brique qui court-circuite l’industrie.
- Politique agricole commune : le double discours des grands syndicats agricoles.
- « Zéro résidu de pesticides » : une appellation plutôt bidon.
- Magasins de quartier et de village : un lieu de vie et d’intelligence collective.
- Multinationale : la vraie couleur du logo de Danone
- Socfin: le couple Belgo-français qui accapare les terres
- Cédric Herrou : le paysan devenu héros ou voyou
Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
La revue Tchak! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
(*) Pour se procurer Tchak!, cliquer ici