La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient dépensé près de 600 millions d’euros – soit trois fois plus qu’en 2019 – pour un total de 8,4 millions de boîtes vendues. Principaux acteurs: HelloFresh, Foodbag et Simply You Box.
Sang-Sang Wu | Journaliste
« J’en suis convaincu : dans dix ans, nous achèterons la plupart de nos aliments en ligne. Le supermarché classique est un concept démodé, non ? Les queues à la caisse, l’aller-retour en voiture… »[1]
Stéphane Ronse, CEO de la société de boxes-repas Smartmat, ne semble pas se faire de souci pour l’avenir de son secteur. Il est vrai que ces deux dernières années, l’e-commerce alimentaire – de manière globale – a explosé, notamment suite à la crise sanitaire et aux confinements qui en ont découlé. Les sociétés de boxes-repas en ont fait leurs choux gras : le marché mondial était estimé à 8,5 milliards d’euros en 2020, à 10,5 milliards en 2021, et il devrait atteindre les 22,5 milliards en 2028, selon Grand View Research, une société américaine d’études de marché et de conseil[2].
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En 2020, les Belges ont dépensé près de 600 millions d’euros (soit trois fois plus qu’en 2019) pour un total de 8,4 millions de boxes, rapporte le bureau d’études de marché Shopperware[3]. Entre 2019 et 2020, la part des boxes-repas dans le budget total moyen des ménages a plus que doublé et le nombre de clients aussi[4].
L’empire d’HelloFresh
Nous vous en parlions en décembre 2020, dans notre numéro 4, le marché des boîtes-repas est dominé par l’indétrônable HelloFresh (52,8% des parts de marché). Ses chiffres donnent le tournis. En 2021, c’était :
- presque un milliard de repas ;
- 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 61,5% par rapport à 2020) ;
- 7,2 millions de clients actifs ;
- 17 marchés répartis sur trois continents[5].
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[1] J. Snoeck, « Foodbag double son chiffre d’affaires », Retail detail, décembre 2020.
[2] Tiré d’une analyse sur les boxes-repas en Belgique de l’application bancaire Cake, mai 2021.
[3] J. Snoeck, « Qui s’imposera sur le marché florissant des boxes repas ? », Retail detail, mars 2021.
[4] S. Ruseler, « Essor des box repas », UBA Belgium, avril 2021.
[5] Rédaction Le Soir, « HelloFresh a livré près d’un milliard de repas en 2021 », Le Soir, mars 2022.
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