Le numéro 2 de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche – est en vente depuis le lundi 6 juillet 2020 dans le réseau des libraires indépendants, des circuits courts et sur le site tchak.be.
À la Une, notre enquête – « Pesticides – Il était une fois en Wallonie« ; quarante pages pour raconter comment les compagnies phytosanitaires arrivent encore à atteindre leur cible. Au fil des chapitres, cette évidence : les agriculteurs wallons sont seuls face à la problématique.
Voici les éléments clés de cette enquête :
- La Belgique reste un des plus gros consommateurs de pesticides en Europe. En Wallonie, ce sont les fruits et les pommes de terre qui sont les plus traitées.
- Le Programme wallon de réduction des pesticides est un échec (volet agricole) ; même chose pour la phytolicence. Administration wallonne et associations sont, elles, débordées.
- Le conseil indépendant n’existe quasi pas. Les agriculteurs n’ont d’autre choix que d’écouter les délégués commerciaux qui sillonnent le terrain.
- Les agriculteurs innovants ne sont pas entendus par les chercheurs, les académies et les institutions, qui font corps avec le système dominant.
- Les modes d’emploi des différents produits sont hyper complexes, leur respect est très peu contrôlé dans les champs.
Au sommaire, encore, de ce deuxième numéro de Tchak! :
- Etablissement Pessleux : la ferme qui n’existait pas
- Circuit court et Covid-19 : après le succès, les défis.
- Abattage à la ferme : éleveurs et consommateurs attendent le go.
- Prince, Oreo, Cha-Cha, etc : une longue liste de biscuits à éviter
Et aussi : quinze pages sur l’actualité ultra-positive des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, etc.
Pour rappel, Tchak! est une vraie revue d’information. Elle s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation (circuits courts, magasins à la ferme, etc.). Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.
Tchak! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche, est disponible via abonnement (56€ pour quatre numéros) ou vente au numéro (16 €) dans le réseau des librairies indépendantes et dans les points de vente des partenaires fondateurs du projet. Ou par commande en ligne.
Photo de Une : Philippe et Jean Lavandy