À Macon, L’Amagda, la ferme « à Magda », c’est un peu une déclinaison de la Maison bleue. On s’y retrouve après des années de route, autour d’un repas. Sauf qu’ici, on reste et on bâtit les uns avec les autres.
+++ Ce bon tuyau fait partie des news des régions publiées dans le nouveau et 14° numéro de Tchak (été 2023)
Pour l’heure, ils sont sept : Maxime, Fanny, Antoine, Roulio, Jef, Pablo et Philippe. Ensemble, ils tissent une gouvernance, mettent en œuvre des chantiers, organisent les tâches journalières… Bref, ils construisent tout un monde et se proposent de partager le lieu.
« Pour moi, il n’y a pas d’autres alternatives que de vivre en collectif, car tout est alors possible. Toutes les compétences sont réunies à un même endroit. »
Ici, on prend donc le temps de se penser et de co-penser. Mais surtout, on agit. Le « noyau » – comme se sont autoproclamé les porteurs de projets et cohabitants de la ferme – a mis sa coopérative sur pied. Ils la décrivent en ces termes : immobilière, unique et vivrière. Trois étapes sont prévues : « Penser une gouvernance participative, responsable et structurée ; rénover la ferme et s’installer ; lancer les projets ».
Dans un premier temps, il s’agira de financer l’achat et l’entretien du lieu via la coopérative, en louant et en partageant une série d’espaces à destination d’usagers qui voudraient y développer leurs projets.
C’est la diversité des activités proposées qui fera la force du concept : reconditionnement, micro-brasserie, friperie, apiculture, garage associatif, moulin, culture de céréales panifiables, petit élevage de porcs et de poules, jardins maraîchers, de permaculture et de plantes médicinales, verger et bien d’autres choses encore sont possibles.
La ferme et ses six hectares regorgent de potentiels. À noter que les finalités de la coopérative seront d’abord l’autosuffisance et le vivre ensemble. Avis aux amateurs, il reste encore des espaces à peupler.
Infos : L’Amagda
Votre projet dans Tchak !
Nouveaux projets, producteur·ice·s, coopératives, épiceries de village, magasins et ateliers à la ferme, solidarités citoyennes et paysannes…
Dans chaque numéro de Tchak!, des « News Des Régions » ultra-positives sur l’actualité des circuits courts en Wallonie et à Bruxelles.
Vous aussi, vous voulez que votre initiative inspirante soit mise en lumière dans cette rubrique? Envoyez-nous un courriel avec :
– Nom du projet + Localisation
– Description en quelques mots
– Personne de contact / site web de référence
➡️ info@tchak.be,
Vous avez pu lire cet petit article en accès libre. Notre objectif: vous convaincre de l’intérêt de vous abonner à Tchak. Voici d’autres bonnes raisons…
1. Parce que vous consacrez 15% de votre budget mensuel à l’alimentation et que, par ce biais, vous pouvez être acteur d’une transition alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement. Encore faut-il pouvoir en capter les multiples et complexes facettes. En ce sens, Tchak est une boîte à outils qui accompagne la prise de conscience.
2. Parce qu’appréhender ces multiples et complexes facettes en un seul numéro est impossible. Pour découvrir les acteurs, les filières, les systèmes, il faut se donner du temps. Celui de lire, de découvrir, de réfléchir, de débattre. S’abonner est le meilleur moyen pour appréhender les modèles et en cerner les impacts sur notre société, notre environnement, notre économie, notre santé.
3. Parce qu’investir dans notre / votre coopérative de presse, c’est participer au développement et à la viabilité d’un média basé sur l’économie sociale. A la clé, la pérennité des ressources indispensables à la conduite du projet et à sa qualité journalistique. Et ça, ce n’est pas rien dans un secteur qui reste plus que jamais à la recherche d’un modèle financier.
4. Parce que supporter la pluralité de la presse, c’est important sur le plan démocratique et sociétal. Cette pluralité permet de multiplier les visages, les témoignages, les débats dans les médias. Une diversité-miroir qui renforce la représentation citoyenne et qui ne peut qu’aider à restaurer la confiance entre ceux-ci et le journalisme.
5. Parce qu’en vous abonnant, vous allez retrouver un plaisir un peu particulier: celui de recevoir, tous les trois mois, une revue papier dans votre boîte aux lettres. Celui de la découvrir au fil des jours sans vous presser ; celui de pouvoir l’emporter dans le train, le bus, une salle d’attente; celui de fuir le tintamarre, de vous immerger sans être distrait ou stressé par des notifications, des vibrations, des appels ; celui de lire, inversement proportionnel au temps perdu à scroller.
6. Parce que chez Tchak, chaque abonnement souscrit comprend une visite de ferme accompagné·e de vos proches. Cette offre est également valable pour les abonnements cadeau ou pour les lecteur·rice·s qui se réabonnent. Ces visites ont lieu une fois par mois. Voir le programme…
➡️ Convaincu·e ? J’achète le numéro et je m’abonne